Liens commerciaux

0
L'association congolaise pour la défense et la promotion des droits de l'homme (ASADHO) dénonce le "manque d'une justice équitable" dans le déroulement du procès jusqu'à la condamnation à cinq ans de prison ferme pour séquestration des militaires.Le député national Franck Diongo a été condamné le 28 décembre dernier à cinq ans de servitude pénale principale par les juges de la Cour suprême de justice siégeant d’office de Cour de cassation en matière répressive d’infraction de flagrance au premier et dernier degré. Le président du parti d’opposition Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) a été reconnu coupable d’arrestation arbitraire et de détention illégale aggravée. Le ministère public l’avait accusé d’avoir séquestré trois militaires de la Garde républicaine dans sa résidence et de les avoir roués des coups et blessures le 19 décembre.

L’association congolaise pour la défense et la promotion des droits de l’homme (ASADHO) affirme avoir officiellement saisi le président Joseph Kabila comme « garant du bon fonctionnement des institutions de la République« , y compris l’appareil judiciaire congolais. Dans une déclaration rendue public, l’ASADHO fait savoir que les juges de la Cour suprême de justice qui avaient condamné le Député Franck Diongo n’avaient « pas qualité, ni mandat de le faire« .

D’après son président Jean-Claude Katende, » seuls les magistrats de la Cour de cassation peuvent condamner l’opposant congolais, conformément à la loi portant dissolution de la cour suprême de justice et la mise en place de la cour de cassation, une loi en vigueur depuis juin 2016« .

Il est également demandé aux autorités compétentes la fermeture des cachots clandestins, non reconnus dont ceux de L’ANR. L’ASADHO sollicite aussi aux évêques catholiques, à travers les discussions de la Cenco, que le nom du président du MLP soit inscrit sur la liste des bénéficiaires de la décrispation politique.
Ecoutez Jean-Claude Katende au téléphone avec Edmond Izuba


LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top