Liens commerciaux
           

0

*L’Union des Républicains a rendu un vibrant hommage à Monsieur Etienne Tshisekedi pour sa lutte noble de la «Non-violence ». Pour M. Luyeye Norbert, son Président National, Etienne Tshisekedi reste une référence pour les acteurs politiques congolais. « Grâce à lui aujourd’hui, on parle de Luyeye Norbert et de l’Union des Républicains sur la scène politique. Nous avons reçu sa bénédiction. M. Luyeye Norbert est le seul qui détient le secret du lieu de l’enterrement de Monsieur Etienne Tshisekedi », lit-on dans la déclaration, ci-dessous, qui a été signée par le Secrétaire Général de l’UR, M. Jean Luvualu Ekombe.

Déclaration

Au moment où nous, Membres Fondateurs de l’Union des Républicains sommes préoccupés pour la libération de notre Président National, Monsieur Luyeye Norbert et quelques membres qui sont détenus illégalement jusqu’aujourd’hui dans la Prison Militaire de N’dolo, et au moment où la République Démocratique du Congo sur le plan politique et sécuritaire est secouée dans les sens pendant cette période de grandes mutations politiques, c’est en ce moment que nous avons appris par la voie des ondes avec un regret profond, la mort inopinée de Monsieur Etienne Tshisekedi, Président National de l’U.D.P.S, mort survenue mercredi, le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique.

Au regard de cette situation douloureuse, au nom du peuple congolais, l’Union des Républicains, U.R en sigle, rend un vibrant hommage à Monsieur Etienne Tshisekedi pour sa lutte noble de la «Non-violence » et à ses compagnons de lutte qui ont payé le prix et qui se sont sacrifiés de lancer un défi à la dictature de Monsieur Mobutu. Cette lutte a conduit en 1990 à l’instauration du multipartisme en République Démocratique du Congo, c’est-à-dire, au retour à la voie démocratique arrêtée et bloquée par Monsieur Mobutu et ses Compagnons, le 24 novembre 1965 par un coup d’Etat militaire.

Les départs et la trahison de certains des ses collègues et compagnons de lutte ne l’ont pas découragé ; au contraire, Monsieur Etienne Tshisekedi, avec le soutien total de la population, est resté constant et poursuivant toujours la lutte. Ce qui a fait de lui, un mythe, un modèle. Monsieur Luyeye Norbert a passé vingt ans à ses côtés pendant les moments forts de la dictature.

Pour Monsieur Luyeye Norbert, Monsieur Etienne Tshisekedi reste une référence pour nous. Grâce à lui aujourd’hui, on parle de Luyeye Norbert et de l’Union des Républicains sur la scène politique. Nous avons reçu sa bénédiction.

Monsieur Luyeye Norbert est le seul qui détient le secret du lieu de l’enterrement de Monsieur Etienne Tshisekedi.

A cette occasion, il exige son implication dans le Comité d’Organisation des obsèques de ce dernier.

L’Union des Républicains et son Président National, Monsieur Luyeye Norbert, regrette infiniment la longue lutte de Monsieur Etienne Tshisekedi qui a fait de lui un «opposant historique».

A l’instar de Moïse, homme de Dieu, qui n’est pas arrivé à la terre promise, Monsieur Etienne Tshisekedi s’est éteint en pleine lutte. Dieu a mis fin à sa mission et n’a pas atteint l’objectif de sa lutte, celui de gouverner la République Démocratique du Congo et d’instaurer la démocratie et l’Etat de droit. Monsieur Etienne Tshisekedi laisse le pays dans le désert et dans la confusion totale. Malgré sa mort, il mérite une reconnaissance et sa mémoire doit impérativement être honorée. Il y a lieu de retenir que Monsieur Etienne Tshisekedi a semé et a formé. Sa lutte noble ne laisse pas la République Démocratique du Congo «Orpheline de Leader », ni un vide, ni un trou au sein de la classe politique congolaise pour achever son combat, tel que les uns et les autres le croient. L’Union des Républicains et son Président National, Monsieur Luyeye Norbert, restent formels : la mémoire de Monsieur Etienne Tshisekedi sera immortalisée.

Pour honorer sa mémoire, l’Union des Républicains exige :

L’unité dans sa famille biologique et élargie ;
Une véritable réconciliation au sein de son Parti (UDPS) ;
Les cadres et les combattants doivent privilégier les intérêts du Parti et non les intérêts personnels. Car, Monsieur Etienne Tshisekedi est un « Patrimoine national».
C’est le symbole de l’Unité nationale. L’UDPS est notre référence.

L’Union des Républicains et son Président National, Monsieur Luyeye Norbert n’accepteront jamais que la mémoire de Monsieur Etienne Tshisekedi soit trahie, ni détruite pendant les obsèques.

En cas de conflit, Monsieur Luyeye Norbert est disposé à aider l’UDPS et la famille biologique du défunt et d’en faire des témoignages.

S’agissant du dialogue qui se déroule au Centre Interdiocésain dont Monsieur Etienne Tshisekedi est victime, l’Union des Républicains invite la CENCO à la reprise des travaux en vue de finaliser les arrangements particuliers.

L’application stricte de l’Accord du 31 décembre 2016 va sûrement conduire à la décrispation de la situation politique et à la libération des détenus politiques d’opinion dont le Président National, Monsieur Luyeye Norbert, et d’autres membres de notre Parti sont parmi les bénéficiaires de cette mesure de décrispation.

Quant au Rassemblement, l’Union des Républicains invite les membres à se réunir dans l’immédiat et sans délai afin de désigner un Premier Ministre en vue de sa nomination, telle que le stipule l’Accord pour la mise en place d’un gouvernement qui va prendre toutes les dispositions utiles pour organiser les obsèques de Monsieur Etienne Tshisekedi.

En ce moment précis, on ne peut pas courir le risque de rapatrier le corps de Monsieur Tshisekedi Etienne de peur d’être volé à l’aéroport et de poser des actes de sabotage, comme cela est de coutume pour humilier son corps et imposer à leur choix, le lieu de l’enterrement et de l’enterrer à l’insu de la population congolaise.

L’Union des Républicains, au nom de son Président National, Monsieur Luyeye Norbert et de sa famille, présente à la famille de l’illustre disparu et à la famille politique, l’UDPS, ses condoléances les plus attristées.

Fait à Kinshasa, le 10/02/2017

Pour l’Union des Républicains

Jean LUVUALU EKOMBE
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top