Liens commerciaux

0
Les heurts entre les adeptes de la secte politico-religieuse Budu Dia Mayala et la police déclenchés lundi soir se poursuivent ce mardi 14 février 2017 à Ngaliema, dans l’Ouest de la ville de Kinshasa.

Ce matin un dispositif policier important a été observé autour de la résidence du député et chef spirituel Ne Mwanda Nsemi dans le quartier sakombi dans la commune de Ngaliema.

Selon des témoins sur place, il y aurait plusieurs morts et plusieurs blessés dans le rang des adeptes de Bundu Dia Kongo.

« Il y a plusieurs détonations depuis 4 heures du matin. La police a utilisé le gaz lacrymogène également. Les adeptes de de Bundu Dia Kongo riposte avec des pierres, » a constaté un reporter d’ACTUALITE.CD

Joint depuis la résidence de Ne Mwanda Nsemi, un des cadres de ce mouvement qui a requis l’anonymat a confirmé la présence de Ne Mwanda Nsemi dans la parcelle et parle de moins de morts.

« Nous sommes encerclés depuis 4 heures par les forces de sécurité. On les a repoussés à plusieurs reprises. Mais la situation est très grave, il y des morts ici dans la parcelle et plusieurs blessés, nous cherchons comment évacuer ces blessés. Le chef lui-même est sur place » a témoigné ce cadre de Bundu Dia Kongo.

Dans la commune de Ngiri Ngiri par où les heurts sont partis lundi soir , la situation s’est calmée.

La Police a usé des grenades lacrymogènes pour déloger les adeptes de Ne Mwanda Nsemi qui s’étaient retranchés dans l’une de ses parcelles sur l’avenue Bosenge.





Plusieurs interpellations ont été faites au cours de cette opération policière.

D’après des sources sécuritaires, plusieurs dizaines de militants de BDK avaient fait le déplacement de Kimpese à Kinshasa pour des raisons encore inconnues.

« Ils se retrouvaient à 30 ou 40 dans une maison. Certains provoquaient la police en insultant les autorités de la place, » a indiqué à ACTUALITE.CD une source sécuritaire.

Contacté par ACTUALITE.CD, Emmanuel Akweti, le ministre de l’intérieur de la Province de Kinshasa a dit attendre le rapport de ses services avant de se prononcer.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

 
Top