Liens commerciaux

0

Le Palais du peuple a été retenu comme lieu d’exposition de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi pour le recueillement ainsi que pour les hommages officiels et populaires. La décision a été prise à l’issue des concertations lundi 6 et mardi 7 février, entre une délégation du Gouvernement conduite par Lambert Mende et des membres de la famille biologique de l’illustre disparu. Quant au rapatriement du corps, une commission a été mise en place, précise le ministre de la Communication et des médias. Ledit comité est présidé par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Emmanuel Ramzani Shadary, assisté par le Gouverneur de Kinshasa André Kimbuta et des services compétents.

Toujours en rapport avec le retour de la dépouille du leader de l’Udps au pays, un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener la dépouille et les membres de la famille se trouvant en Belgique, a encore déclaré Lambert Mende, dans un communiqué lu hier à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). " A la demande de la famille, le Gouvernement met à la disposition les titres de voyage qui ont été sollicités pour l’ensemble des membres de la famille et pour les cadres de l’UDPS délégués pour se rendre en Belgique cette semaine, afin de revenir avec le corps ", renchérit le même communiqué.
Par ailleurs, en ce qui concerne le lieu d’inhumation, le ministre Lambert Mende Omalanga a laissé entendre que le Gouverneur de la ville de Kinshasa et la famille conviendront du cimetière où reposera le corps de l’illustre disparu ainsi que les travaux pour un aménagement particulier du site dans ledit cimetière. Sans doute que des détails du programme des funérailles, supplémentaires aux grandes lignes présentées ci-dessus, seront donnés aussitôt après l’arrivée du corps à Kinshasa.
Cependant, à la 11ème Rue Limete résidentiel, les choses sont perçues d’une autre manière. Selon les militants de l’Udps, le siège de leur parti doit servir du lieu de deuil. En d’autres termes, " Etienne Tshisekedi doit être pleuré au siège de son parti, à défaut du Stade omnisport des martyrs de la Pentecôte. Toutefois, la dernière décision concertée paraît plus adéquate. Car, la permanence de l’UDPS n’offre aucune garantie pour des obsèques d’une personnalité de la trempe d’Etienne Tshisekedi. Cela pour plusieurs raisons. D’abord en termes d’espace. La concession du siège de l’Udps ne saurait pas contenir des centaines de milliers de personnes qui viendront au deuil. Et aussi, en cette période pluvieuse, il ne serait pas du tout indiqué que le deuil du leader maximo de l’Opposition soit organisé dans un cadre qui ne mettrait pas l’assistance à l’abri des intempéries. La troisième raison, et non des moindres, est celle d’ordre sécuritaire. En cette période de basse conjoncture politique, on devrait évider que le deuil d’un grand acteur politique comme Etienne Tsisekedi, ne puisse donner lieu à des débordements de nature à troubler l’ordre public.

MGR GERARD MULUMBA CE MERCREDI A BRUXELLES
Sauf modification de dernière minute, Mgr Gérard Mulumba, éveque de Mweka et frère biologique de feu Etienne Tshisekedi, pourrait prendre son avion ce mercredi 8 février, à destination de Bruxelles pour entamer les démarches liées au rapatriement de la dépouille mortelle de l’illustre disparu. Selon des éléments d’info en notre possession, Mgr Gérard ne sera pas seul. Il conduira plutôt une délégation de 15 personnes dont 5 membres de famille biologique et des cadres de l’Udps.
Cependant, il est difficile, au stade actuel, d’avancer avec exactitude le jour de l’arrivée du corps d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa. " Cela dépendra de la rapidité avec laquelle les formalités seront remplies ", affirme un cadre de l’UDPS, tout en estimant que le plus tôt serait ce vendredi. Sinon, le samedi 11 février au plus tard. Toujours est-il que le pouvoir exécutif souhaiterait que le corps arrive au plus tôt vendredi. Juste après une dernière messe demain jeudi, à la basilique de Koekelberg en Belgique, en hommage à ce monument de la vie politique congolaise. Dès son arrivée à Kinshasa, la dépouille sera Laurel KANOLE et Rachidi MABANDU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

ORAO TELECOM

 
Top