La Dynamique de l’opposition a ouvert sa deuxième convention hier, mardi 14 mars 2017, en la grande salle de la paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa. C’est le Modérateur en exercice de cette plateforme membre du Rassemblement, Martin Fayulu Madidi qui a ouvert ces assises qui vont se clôturer ce mercredi 15 mars dans l’après-midi. Dans son mot de circonstance, le Modérateur a d’abord rappelé les grandes lignes de la première convention qui s’est tenue au mois de novembre 2015 avant de circonscrire le cadre sur la deuxième grande activité de la dynamique de l’opposition. Il y a lieu de rappeler qu’au cours de ces assises, les réflexions des différents membres de la Dynamique de l’Opposition vont tourner autour de plusieurs questions majeures, entre autres, «que pensons-nous de l’organisation et du fonctionnement actuels de la Dynamique ainsi que du cadre qui le régit? Quel est le bilan que nous faisons à ce jour de l’action de la Dynamique? Quels sont les acquis de la Dynamique, les erreurs commises et échecs enregistrés à ce jour ? Quel est le rôle que la Dynamique doit jouer au sein du Rassemblement ? Quel est l’apport attendu de la Dynamique dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord ? Quels sont la place et le rôle de la femme et des jeunes dans le combat pour l’alternance dans notre pays ? Le Modérateur a également fait mention des acquis que la Dynamique devra à tout prix préserver. Il s’agit de l’interdiction formelle d’entreprendre ou de soutenir une quelconque initiative de révision et/ou de changement de Constitution pendant la période pré-électorale et électorale. Ainsi, nous avons sauvé la Troisième République ; Ayant accompli ses deux mandats consécutifs constitutionnels, Monsieur Joseph Kabila ne peut plus briguer un autre mandat. On ne touche donc pas à l’article 220 de la Constitution et il n’y a pas de troisième mandat; Le pacte républicain de Sun-City est préservé, l’alternance démocratique est protégée et le retour à la normalité constitutionnelle assurée par la tenue des élections; la création de toute une institution, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral, CNSA en signe, garante de la tenue des élections cette année. Ci-dessous, l’intégralité du mot d’ouverture du Modérateur en exercice de la Dynamique de l’Opposition pour l’Unité d’Actions !



REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE



MOT DE CIRCONSTANCE DU MODERATEUR A L’OUVERTURE DE LA 2èmeCONVENTION

Mesdames et Messieurs, membres de la Dynamique de la Dynamique de l’Opposition Congolaise,

Nous voici de nouveau à Fatima, lieu mythique pour l’opposition politique congolaise, à l’occasion de la tenue de la deuxième Convention de notre regroupement.

Avant toute chose, je voudrais remercier le Seigneur Dieu Tout-puissant pour toutes les bénédictions qu’Il ne cesse d’accorder à chacun de nous dans le noble combat que nous menons pour l’avènement d’un véritable État de droit dans notre pays.

Avant nous, d’autres compatriotes s’y étaient également engagés avec dévouement et l’un d’eux, feu le Président Etienne Tshisekedi, s’était distingué par son abnégation et sa constance.

En remerciements à feu le Président Etienne Tshisekedi pour son sens élevé de patriotisme et pour son héritage, je voudrais vous inviter à vous lever pour qu’ensemble, nous puissions lui rendre un vibrant hommage par des acclamations nourries.

Je vous remercie.

Mesdames et Messieurs, membres de la Dynamique

A l’ouverture de notre première convention, que j’ai eu l’honneur de présider et qui s’était tenue dans ce même cadre de Fatima, du 04 au 06 novembre 2015, j’avais pris Pierre-Yves Bourdil en référence; lui qui, présentant la ‘’Seconde considération intempestive’’ de Nietzsche, affirme que ‘’la volonté de faire de l’histoire un éternel recommencement est dommageable dans la mesure où elle étouffe la vie en l’homme et son esprit créatif à la recherche de nouveau’’ !

Pourtant, l’aspiration du peuple au changement véritable est on ne peut plus explicite aujourd’hui. Le peuple congolais veut du nouveau. C’est pourquoi, nous affirmons haut et fort que la Dynamique conjure les démons du statu quo et entend poursuivre, contre vents et marées, le combat pour le changement jusqu’à la victoire finale.

Mesdames et Messieurs, membres de la Dynamique,

La Dynamique de l’opposition, notre œuvre collective, a une histoire. Elle n’est pas le fait d’une génération spontanée. A coup sûr, les historiens retraceront ses embryons et parleront de leurs hauts faits qui ont mis à mal le funeste projet entrepris par la mouvance Kabiliste après le hold-up électoral de novembre 2011 consistant en la volonté affichée de détruire la 3ème République.



Touche-pas à mon 220, pas de présidence à vie en RDC
Malu Malu dégage !
Peuple congolais, réveille-toi l’heure a sonné !
Pas de recensement, liquidation de l’ONIP
Retrait de la loi électorale
La mise en veilleuse de la proposition de loi relative à l’organisation du référendum constitutionnel
Les meetings populaires
Les journées villes mortes
Les manifestations de la semaine du 19 au 25 janvier 2015 sont autant de campagnes et d’activités que le peuple congolais s’est approprié pour défendre l’ordre constitutionnel du 18 février 2006.
Mesdames et Messieurs, membres de la Dynamique,

A l’invitation de feu le Président Etienne Tshisekedi, la Dynamique de l’opposition avait pris une part active, en juin 2016, à la Conférence de Genval, à l’origine de la création du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Depuis, le Rassemblement a pratiquement récupéré les objectifs premiers de la Dynamique et dans ce cadre, nous avions également organisé plusieurs actions notamment l’accueil triomphal réservé à feu le Président Etienne Tshisekedi le 27 juillet 2016, le meeting organisé sur l’esplanade situé entre le boulevard triomphal et l’avenue de l’Enseignement, les villes mortes, les marches des 19 et 20 septembre 2016 etc…

Avec feu le Président Tshisekedi à la tête du Rassemblement et conformément à l’un des engagements pris à Genval, nous avons poussé Monsieur Kabila au dialogue selon la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, à l’issue duquel dialogue nous avons signé, le 31 décembre 2016, l’Accord politique global et inclusif du Centre Interdiocésain.

Cet accord contient 4 acquis majeurs qu’il convient de préserver à tout prix:

L’interdiction formelle d’entreprendre ou de soutenir une quelconque initiative de révision et/ou de changement de Constitution pendant la période pré-électorale et électorale. Ainsi, nous avons sauvé la Troisième République ;
Ayant accompli ses deux mandats consécutifs constitutionnels, Monsieur Joseph Kabila ne peut plus briguer un autre mandat. On ne touche donc pas à l’article 220 de la Constitution et il n’y a pas de troisième mandat;
Le pacte républicain de Sun-City est préservé, l’alternance démocratique est protégée et le retour à la normalité constitutionnelle assurée par la tenue des élections;
La création de toute une institution, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral, CNSA en signe, garante de la tenue des élections cette année.
Cependant, tous ces acquis n’auront véritablement de sens qu’avec la mise œuvre effective de cet accord qui doit se matérialiser par la signature de l’arrangement particulier, la nomination du premier Ministre présenté par le Rassemblement et la mise en place du Conseil National de suivi de l’accord et du processus électoral.

C’est pourquoi, sans anticiper sur les résolutions de nos assises, nous devons, au cours de ces travaux, être en mesure de prendre une résolution qui met en exergue notre détermination à défendre ces acquis en exigeant la mise en œuvre effective de l’accord de la Saint Sylvestre. Cette détermination ne doit pas écarter, si nécessaire, le recours à la rue pour faire entendre notre voix. Notre objectif final étant de construire, pour l’avenir de la jeunesse et de nos enfants, un environnement qui permet aux Congolais de rêver et de réaliser leurs rêves dans leur propre pays.

Mesdames et Messieurs, membres de la Dynamique,

Notre première convention de 2015 dont le thème central était ‘’l’alternance démocratique’’ se voulait un forum de réarmement moral des membres de la Dynamique et de mobilisation générale de la population congolaise en vue de la tenue effective des élections dans le délai constitutionnel.

Elle se voulait une parade contre la tentative d’étouffer les énergies congolaises par une conception monarchique du pouvoir dans notre pays.

Depuis, l’environnement politique a profondément changé et la tenue d’une deuxième convention s’impose à nous pour que nous puissions mieux nous organiser, réorienter notre action en adaptant nos stratégies au contexte nouveau.

Placée sous le thème central de ‘’la réaffirmation de l’identité et du rôle de la Dynamique de l’opposition dans le combat du peuple congolais pour l’alternance en RDC’’, nos présentes assises doivent être un moment de critique et de profonde réflexion autour du bilan des activités de notre organisation, une occasion de requalifier son action afin de mieux se positionner par rapport aux enjeux présents et à venir.

Pour ce faire, nous articulerons nos réflexions autour des questions suivantes :

Que pensons-nous de l’organisation et du fonctionnement actuels de la Dynamique ainsi que du cadre qui le régit?
Quel est le bilan que nous faisons à ce jour de l’action de la Dynamique? Quels sont les acquis de la Dynamique, les erreurs commises et échecs enregistrés à ce jour ?
Quel est le rôle que la Dynamique doit jouer au sein du Rassemblement ?
Quel est l’apport attendu de la Dynamique dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord ?
Quels sont la place et le rôle de la femme et des jeunes dans le combat pour l’alternance dans notre pays ?
Mesdames et Messieurs, membres de la Dynamique,

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il s’agit de deux jours de travaux intenses. L’engagement et la contribution de tous sont plus que réclamés et je ne doute pas que nous serons à la hauteur des attentes des milliers de congolais qui nous regardent et qui comptent sur nous.

Si nous donnons des bonnes réponses aux questions ci-dessus, nous serions, j’en suis sûr, en mesure de lever un coin du voile sur le secret du Ghana qui, depuis la fin de la dictature de J. Rawlings, connaît une stabilité qui s’exprime par les élections démocratiques déjà de cinq présidents.

En ce mois de la femme, je félicite toutes les femmes et je les exhorte, par leur engagement positif, à s’impliquer d’avantage pour vaincre la médiocrité que l’on observe particulièrement dans la sphère politique congolaise.

Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la deuxième convention de la Dynamique de l’Opposition et que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son vaillant peuple.

Fait à Kinshasa, le 14 mars2017

Martin M. Fayulu

Modérateur
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top