Liens commerciaux
           

0
Pour la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’annulation de la visite du pape François en RDC, prévue entre juillet et août 2017, est une illustration de la crise actuelle qui nécessite une introspection de la classe politique congolaise.

Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a expliqué ce mardi 14 mars 2017 au téléphone d’ACTUALITE.CD, que le Saint Père suit de très près la situation de la République démocratique du Congo et que sa décision, qui est regrettable, est le fruit d’une réflexion faite avec son équipe sur le terrain.

Comment expliquer l’annulation de la visite du Pape en RDC ?

Je crois que la situation actuelle du pays ne lui garantit pas une bonne visite. Vous savez, avant que le pape ne vienne, il y a une équipe d’observation qui le précède. Mais la situation actuelle ne le lui permet pas. Il y a plusieurs raisons qui expliquent l’annulation de sa visite en RDC. Et c’est vraiment dommage.

La CENCO n’a-t-elle pas influencé cette décision du pape ?

Non, la CENCO n’a pas influencé. Le pape suit de près ce qui se passe ici. Il n’ignore rien. Il a décidé donc en fonction de ce qu’il sait.

Ce changement peut-elle avoir un impact sur la situation actuelle ?

Le pape n’est pas n’importe qui dans ce monde, vous le savez mieux que moi. Si on fait un sondage de la population congolaise, on constatera qu’il y a une large opinion qui est favorable à la visite du pape ici dans le pays. Et une telle réaction invite quand même à faire mieux. Et on ne peut pas être un bon politicien sans tenir compte de l’envie de la population.

S’agit-il d’un désaveu envers le pouvoir en place ?

Je n’ai pas de commentaire à faire là dessus. Je crois que la responsabilité est partagée. Le pouvoir a sa part de responsabilité. Mais je crois que le pape n’a pas jugé dans ce sens là.

A quand la reprise des travaux sur l’arrangement particulier ?

Vous serez informés. Les évêques sont revenus et on a repris contact donc vous serez informés de la suite.

Ça ne serait pas un peu à la traîne ?

Prenez votre mal en patience. Vous aurez la suite.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top