Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité a regagné la capitale hier mercredi, après avoir rempli son devoir civique dans son fief électoral à Salamabila, dans le territoire de Kabambare, province du Maniema.

Sur place, Emmanuel Ramazani Shadary a présidé une réunion mixte à l’intention des autorités provinciales du Maniema et du Sud-Kivu, accompagnés de leurs conseils provinciaux de sécurité. Ensemble, ils ont fait le tour d’horizon de la situation sécuritaire. Ils ont échangé sur les défis à relever et envisagé les pistes de solution.
Le VPM a effectué, depuis le dimanche, une mission d’itinérance et d’administration dans les provinces du Nord-Kivu, précisément à Goma, et au Maniema, dans le territoire de Kabambare.
Partout où Ramazani Shadary est passé, il a eu des échanges avec les autorités locales et la société civile de la situation sécuritaire et à qui il a proposé des pistes de solution pour une paix durable. Le VPM en charge de l’Intérieur et de la Sécurité s’est personnellement soucié de la sécurité des personnes et de leurs biens.
Avant d’aller à l’Est du pays, Emmanuel Ramazani était au front dans le Grand Kasaï, où la milice du chef Kamwina Nsapu avait, depuis août dernier, semé la désolation au sein de la population. Il a fallu au patron de la territoriale beaucoup de tact et de diplomatie pour gérer cette situation.
A la fin, le corps du chef coutumier a été exhumé puis enterré selon les us et coutumes. Et sa famille s’est engagée à renoncer à la guerre pour faire la paix.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top