Au nom du ministre de la Santé empêché, le secrétaire général Dr Mukengeshayi Kupa a lancé lundi 24 avril dernier les activités de la 7 édition de la Semaine africaine de la vaccination (SAV) sous le thème : « les vaccins protègent tout le monde, faisons nous vacciner » et comme slogan, communauté vaccinée, communauté en bonne santé. C’était au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le directeur du Programme élargi de vaccination, représentant de l’OMS et celui de l’UNICEF, au cabinet du ministre de la Santé publique.

Pour le patron de l’administration centrale de la santé publique, la priorité durant cette semaine de vaccination est de renforcer les programmes de vaccination. Il s’agit d’intensifier la sensibilisation aux bienfaits et à l’utilité du respect du calendrier vaccinal. Tout en insistant sur la mise à la disposition des structures sanitaires du nouveau vaccin multi-dose contre les infections à pneumocoque. Le SG Mukengeshayi Kupa a insisté sur le plaidoyer à mener pour accroitre le financement du vaccin. L’accès universel à la vaccination, a-t-il souligné, est indispensable pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Selon lui, la vaccination systématique est l’un des éléments essentiels de soins de santé primaires solides et de la couverture sanitaire universelle. Et de poursuivre, elle est une occasion de contact pour les soins au début de la vie et offre à chaque enfant la chance d’une vie en bonne santé dès le départ.
La vaccination est aussi une stratégie fondamentale pour atteindre d’autres priorités sanitaires. Qu’il s’agisse de maitriser l’hépatite virale, d’inverser la tendance de la résistance aux antimicrobiens, de créer un espace pour la santé des adolescents ou d’améliorer les soins prénatals et les soins aux nouveaux nés.

DES PROGRES REALISES EN RDC

Le secrétaire général à la Santé publique a fait savoir que la RDC est à mi-chemin du plan d’action mondial pour les vaccins approuvés par les 194 membres de l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2012. L’objectif est de prévenir des millions de décès dus à des maladies évitables par la vaccination d’ici 2020 moyennant un accès universel à la vaccination conformément à la déclaration d’Addis-Abeba des ministres africains de la Santé et des Finances.
Malgré les progrès réalisés dans le domaine de la vaccination dans notre pays avec entre autres un rythme d’introduction de nouveaux vaccins qui est soutenu au niveau mondial, la progression vers toutes les cibles fixées pour l’élimination de maladies telles que la rougeole, la rubéole et le tétanos maternel et néonatal, a pris du retard, a-t-il noté.
En outre, Dr Mukengashayi a exhorté tous les parents, à respecter le calendrier vaccinal de leurs enfants dès leur naissance jusqu’à 11 mois révolus, donc avant leur premier anniversaire. S’adressant aux prestataires de centre de santé, il les a aussi priés de bien accueillir gentiment les mères ou les gardiens d’enfants venus à la séance de vaccination. Aux professionnels de médias, et aux leaders communautaires et religieux, de se mobiliser pour convaincre leurs administrés adeptes et amis.
Pour sa part, le directeur du PEV a souligné que la 7ème édition de la SAV vise à faire un plaidoyer pour le renforcement de la vaccination de routine, récupérer les enfants qui ont échappé à la vaccination et plaider pour plus de financement. L’OMS et l’UNICEF ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur financement pour le vaccin en RDC.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top