Le candidat du Rassemblement au poste du Premier ministre dit être prêt à se retirer sur "sa personne" pose problème au camp du président Kabila.

Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, la plus grande plateforme de l’opposition et principal interlocuteur du pouvoir, a déclaré être prêt à abandonner ses ambitions pour la Primature, dans le but de décanter la situation.

« Si c’est ma personne qui pose problème, suis prêt à me retirer course à la Primature », a déclaré le fils d’Etienne Tshisekedi à la radio Top Congo ce samedi, ajoutant par ailleurs n’avoir jamais postulé pour cette position.

Le mode de désignation du Premier Ministre est l’un des principaux points qui bloquent la signature finale des pourparlers tenus sous la facilitation de la Cenco pour l’application de l’accord obtenu le 31 décembre dernier. Alors que la Majorité au pouvoir exige une liste d’au moins trois noms à présenter au Chef de l’Etat pour nomination. Le Rassemblement veut lui proposer une seul nom.
" Si c'est ma personne qui pose problème, je suis prêt à me retirer. Je n'ai jamais postulé à ce poste de Premier Ministre. J'ai été choisi.
Si je suis 1er ministre, j'appliquerais l'Accord. Les 3 élections seront organisées... elles ne pourront pas nous coûter plus de 500 millions de dollars américains.
Moi 1er ministre, je travaillerais dans le sens d'alléger la misère, remettre les devises à la Banque Centrale du Congo dont la réserve n'est que de quelques semaines.
Il y aura aussi des mesures à impact visible qui vont soulager la population.
Je salue le soutien annoncé des partenaires de la RDC au gouvernement (qui est supposé être) issu de l'Accord.
Si il n'y a pas élections en 2017, j'espère que la CENCO sera de retour comme médiateur pour déminer la situation. Mais si on commence maintenant, je crois qu'il sera possible d'avoir de bonnes élections en 2017, ou au plus tard en Janvier 2018. "
topcongo
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top