Tonitruant ! Il sied de le dire, l’oral de ce lundi 24 avril, tenu par Félix Tshisekedi, l’a été. Survolant les grandes lignes de l’actualité, Tshisekedi fils a martelé sur la symbolique du 24 avril 1990, jour où, contraint par le peuple et la communauté internationale, le Président Mobutu avait consacré le multipartisme dans un Zaïre où seul le MPR –parti unique, parti Etat- existait, et, de ce fait, enfantait, à contrecœur, évidemment, le pluralisme politique au Congo-Kinshasa. ‘’La démocratie obtenue en Avril 1990 a été une conquête accompagnée par le sang de nos martyrs. Il nous appartient d’en préserver les acquis ‘’, a-t-il lancé. Et, par préserver, dans le contexte politique actuel, c’est veiller à l’application du compromis politique de la Saint Sylvestre. Signé sous les auspices des Evêques catholiques, cet accord, fait noter le Président du Rassop, bénéficie du soutien de toute la communauté internationale avec l’ONU en tête d’affiche. Ainsi, pour finaliser les arrangements particuliers, l’UA est appelée à conjuguer ses efforts au côté d’Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies dont la médiation est demandée. Par ailleurs, au pouvoir de Kinshasa, le Rassemblement donne une ultime chance pour résoudre les différents politiques par la voie du dialogue car, à défaut, la rue pourra s’en charger.

Non ! La nomination de Bruno Tshibala Nzenzhe n’est pas considérée comme une action à enregistrer dans la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016. C’est plutôt une ruse du pouvoir, dénonce Félix Tshisekedi. ‘’Le Rassemblement condamne avec véhémence la nomination unilatérale à la primature de Bruno Tshibala alors qu’il a été formellement exclu de l’Udps et du Rassemblement. Cet acte procède de la stratégie de Joseph Kabila de faire échec à l’Accord, de distraire l’opinion et de gagner du temps en attendant d’organiser le referendum constitutionnel qui lui permettrait de rester indéfiniment au pouvoir ‘’, a déclaré le leader du Rassemblement.

Merci à la CENCO

Contrairement aux vives réactions contre la Conférence Episcopale Nationale du Congo suite à leur communication du week-end dernier, le Rassemblement dirigé par le tandem Félix-Lumbi félicite les Evêques catholiques pour la clarté de leurs propos. Pour le président exécutif du Rassop, la CENCO a bien recadré les choses en ne reconnaissant qu’un et un seul Rassemblement, l’aile qu’il dirige. ‘’Après que la CENCO ait recadré le débat sur les points restés en suspens sur l’arrangement particulier, le Rassemblement appelle l’autre partie prenante -la MP- à s’investir comme lui dans la finalisation de cet instrument en vue de sa signature sous les bons offices du Secrétaire général de l’ONU», a-t-il déclaré.

Mise en garde

‘’Nous devons tous comprendre que sans l’application de l’Accord, toutes les institutions à mandat électif sont illégitimes. Ainsi, le Rassemblement demande aux congolais de se tenir prêts pour observer le mot d’ordre qui sera donné en temps opportun de ne pas reconnaître toutes ces institutions illégitimes‘’, dixit Félix Tshisekedi. Qui, bien avant d’en venir à cette étape, déclare que lui et tout le Rassemblement sont prêts à se mettre de nouveau autour de la table des discussions pour terminer les arrangements particuliers pour qu’enfin, qu’une exécution effective de ce dernier ait lieu dans le but d’offrir des élections à la population d’ici fin 2017.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top