Liens commerciaux
           

0
Un proche du Premier ministre Bruno Tshibala confirme des tractations avec le Rassemblement aile Félix Tshisekedi pour son intégration dans le gouvernement à venir. ommé le 7 avril au poste du Premier ministre, l’opposant Bruno Tshibala travaille sur la formation de son gouvernement depuis la semaine dernière, à l’issue des consultations lancées dans la capitale congolaise.

Le Rassemblement, dont il est dissident, a officiellement annoncé qu’il ne participera pas à ce gouvernement qu’il estime « violer l’accord du 31 décembre ». Toutefois, selon une source proche du Premier ministre, il y aurait des tractations « dans les coulisses », en vue d’une participation de la coalition dirigée par Félix Tshisekedi à ce prochain gouvernement.

« Il [le Premier ministre Bruno Tshibala] s’est entretenu avec plusieurs proches de Félix [Tshisekedi]. Et ils cherchent à voir dans quelle mesure former un gouvernement consensuel où tout le monde prendra part« , renseigne notre source qui a toutefois requis l’anonymat.



Par ailleurs plusieurs médias ont confirmé jeudi unerencontre entre Bruno Tshibala et le député Delly Sesanga, président de l’Alternance pour la république (AR), plateforme proche de Moïse Katumbi et membre du Rassemblement aile Félix Tshisekedi. Ce que ce cadre de l’opposition a fini par démentir.

« Je peux déjà vous dire que plusieurs cadres de Limete [Rassemblement aile Félix Tshisekedi] feront partie du prochain gouvernement, c’est sûr. Le Premier ministre effectue un véritable travail de persuasion auprès de ses frères pour mettre de côté leurs intérêts personnels et aider à l’organisation des élections« , ajoute néanmoins notre source.

Joint au téléphone, le député Martin Fayulu s’offusque de cette question, tout en réaffirmant qu’à ce jour, le Rassemblement dont il fait partie n’a pas changé de position à ce sujet. « Je suis en réunion avec tous les cadres du Rassemblement ici et une telle décision n’a pas été prise. Ne vous fiez pas aux bruits de couloir. S’il y a décision, le Rassemblement l’annonce toujours à travers un communiqué », explique le député Fayulu.
politico.cd
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top