Liens commerciaux
           

0
Le bruit de sa suspension courrait depuis plusieurs jours à Kinshasa et sur les réseaux sociaux. La confirmation a été faite finalement lundi. « Le colonel Elvis [Palanga Nawej] a été désigné commissaire provincial ad intérim de la police nationale congolaise pour la ville-province de Kinshasa », a annoncé le porte-parole de la Police nationale congolaise, le colonel Mwana Mputu qui a catégoriquement refusé de faire d’autres commentaires.

Une confirmation qui vient tout de même mettre fin aux spéculations qui envahissent la capitale depuis 48 heures, tout en suscitant plusieurs interrogations.

Pourquoi Kanyama et pourquoi maintenant ?

la suspension d’un Général de cette dimension n’est pas un fait anodin. Il n’est pas non plus possible que le plus haut sommet de l’État n’ait pas pu donner son aval.

En effet, le Général Kanyama n’est pas n’importe qui. À la tête de la police de la ville de Kinshasa depuis 2013, celui que les Kinois ont surnommé « Esprit de mort » en raison de bavures policières à répétition sous son commandement, était déjà connu dans la capitale pour son activisme répressif alors qu’il n’est encore que commandant de police du district de la Lukunga, le plus grand de la ville capitale. Mais ce rapport tumultueux avec les opposants au régime le propulse au plus haut niveau.

Avec le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta, le chef du renseignement Kalev Mutond ou encore le directeur de cabinet de la présidence de la république, Néhémie Mwilanya, le Général Kanyama était compté parmi les piliers du régime, les bras droits de Joseph Kabila.

Mais les dernières mesures internationales à son encontre semble avoir fragiliser sa position au sein de ce cercle du pouvoir. Frappé par les sanctions américaines en juin 2016 juste après le gel de ses avoirs et l’interdiction de voyage dans l’Union européenne, l’ex homme fort de Kinshasa était-il devenu encombrant ?

Faute d’explications claires de sa mise à l’écart, toutes les possibilités peuvent être imaginées.CAS-INFO
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top