Liens commerciaux

0
La désignation du premier ministre constitue "une entorse à l'accord de la Saint-Sylvestre et explique la persistance de la crise".


Disant ne pas porter de jugement de valeur sur la personne de Bruno Tshibala en qualité de premier ministre, "la CENCO déplore qu'une étape importante qui devait mener à la nomination d'un premier ministre n'ait pas eu lieu et considère cette nomination comme une entorse à l'accord du 31 décembre 2016", a déclaré en conférence de presse, l'abbé Donatien Nshole.

Pour le secrétaire général de la conférence épiscopale, "la rencontre entre le Président de la République et le président du rassemblement reste aussi indispensable pour trouver une solution à la désignation du président du CNSA"

Les évêques ne relèvent pas le fait que le rassemblement ait refusé de se rendre aux consultations initiées par le chef de l'état.


Décrispation politique

Sur l'enquête des évêques sur les ennuis judiciaires de Moise Katumbi et de 2 autres cas emblématiques, la CENCO dit avoir "remis son rapport à qui de droit".

Les évêques déplorent "une certaine léthargie dans l'application de ces mesures de décrispation" et "demandent de mettre tout en œuvre en vue de favoriser un climat de quiétude et d'inclusion propice à la tenue d'élections".


Quid du plan B des évêques.

Le plan B avait été évoqué à un moment précis de crainte que le dialogue n'arrive pas à ses objectifs.

L'accord étant aujourd'hui signé, l'abbé Nshole estime qu'il n'est aujourd'hui que d'atterrir, "l'accord existe, il n'est pas question de proposer autre chose, il faut faire appliquer l'accord plutôt que de perdre de l'énergie pour rien".

Pour l'abbé Nshole, "il est aujourd'hui nécessaire de procéder à la signature de l'arrangement particulier".


Les acquis de l'accord

"Cet accord historique à l'avantage de contenir plusieurs acquis dont l'application ne nécessite pas un arrangement particulier".

Les évêques citent notamment :

- Pas de 3ème mandat
- Les élections avant le 31 décembre 2017
- Aucune modification de la Constitution
politico.cd
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top