Liens commerciaux
           

0




Lisanga Bonganga a justifié sa position sur la création d’un courant politique au sein du Rassemblement qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

D’après le leader de la Coalition des alliés d’Etienne Tshisekedi (CAT), qui s’est confié à ACTUALITE.CD,si rien n’est fait, le Rassemblement sera assimilable au G7 ou à Moise Katumbi dans les jours à venir.

Vous avez mis en place un courant dit Tshisekediste. Quelle différence faites-vous avec d’autres courants du Rassemblement ?

En tant que coalition des alliés, nos avions notre candidat de tous les jours qui était Etienne Tshisekedi. Aujourd’hui, il n’est plus. Nous constatons qu’au sein du Rassemblement il y a une attitude d’émergence d’une seule candidature. Selon l’Accord signé à la Cenco, nous devons nous préparer pour les élections d’ici là. Face à ce vide-là, nous avons soutenu la vision de Tshisekedi pour le dialogue inclusif. Nous avons été la première plateforme à réclamer Félix comme Premier ministre. Nous avons soutenu Félix comme chef de délégation du Rassemblement au dialogue. Aujourd’hui, Félix avec toutes les rencontres qu’il est en train de faire avec les chefs d’Etat, Tshisekedi a atteint la stature d’une personnalité présidentiable. Si les gens ne le disent pas, nous le disons tout haut qu’il peut être président de la République.

Comment les autres regroupements du Rassemblement ont réagi après votre déclaration ?

Je ne peux pas réfléchir à leur place. Nous sommes 5 composantes à avoir signé l’Accord de la Cenco au Rassemblement. Il y a l’AR et le G7 qui soutiennent Katumbi, la Dynamique dont la plupart des membres sont derrières Katumbi. Il reste l’Udps et alliés. La restructuration au sein du Rassemblement venait du G7. Si nous ne crions pas à un certain moment le Rassemblement sera assimilable au G7 ou à Moise Katumbi. Nous devons aussi faire entendre notre voix, nous les Tshisekedistes.

A part vous, qui d’autres fait partie de ce courant ?

Il y a le FN de Gérard Kamanda qui est avec nous, l’Udp du professeur Mbokolo. On a environ 38 partis membres de la CAT qui soutiennent ce courant.

Ne pensez-vous que cela va davantage affaiblir le Rassemblement déjà miné par les querelles internes ?

Je pense que une stratégie pour renforcer la cohésion du Rassemblement. On constate que les Tshisekedistes commencent à être frustrés avec tout ce qui se passe. On n’est pas invité à des réunions, etc. Notre autorité morale n’existe plus, nous les Tshisekedistes. Nous devons nous organiser tout en restant dans le groupe. C’est une attitude pour sécuriser les uns et les autres.

Êtes-vous intéressé par la formation du gouvernement Tshibala ?

Notre combat n’a jamais été un combat de poste, mais un combat d’idée. Notre combat actuellement, c’est la signature de l’arrangement particulier parce qu’il fait partie de l’Accord.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top