* Après le Tanganyika, des modules de formation sont prévus dans les autres provinces de la RD Congo.

Pour la réforme de l’Administration publique prônée par le Président Joseph Kabila, le Gouvernement rd congolais a toutes les raisons de continuer à compter sur son ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Michel Bongongo Ikoli. Après le concours de recrutement des coordonnateurs provinciaux des administrations déconcentrées de la province du Tanganyika, structurées en Guichets Uniques (GU), le patron de l’Administration publique en RD Congo a procédé à l’installation des cinq lauréats. La cérémonie a eu lieu le vendredi 19 mai, au chapiteau Amanidu gouvernorat de province à Kalemie.

Les cinq coordonnateurs sont : Mme Scolastique Kabo Lemba, pour le Guichet unique de la Police, Défense sécurité, M. Gérard Muhewu Nyembo, Guichet unique socio culturel, Jean-Marc Katongolo Ngungu, Guichet unique Economie et finances. ¨Par ailleurs, MM. Jacques Kiwele Kifungo et Kambi Mwilambwe, ont été placés respectivement à la tête des Guichets uniques Infrastructures Environnement.
Dans son discours, le ministre Michel Bongongo a évoqué les missions assignées aux coordonnateurs des Guichets uniques de la fonction publique en Provinces. Ceux-ci devront désormais, assister le Gouverneur de province dans l’orientation générale et la conduite des services publics de la province. Pas seulement. Le coordonnateur du Guichet unique est aussi appelé à planifier, coordonner, superviser, contrôler et évaluer toutes les activités réalisées par les services déconcentrés des secteurs privés. Il devra également veiller à l’application stricte du statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat. Toujours dans le cadre de ses prérogatives, le coordonnateur du Guichet unique gère les ressources humaines, financières, matérielles et communicationnelles de la coordination des services déconcentrés de secteurs qui lui sont confié.
Par ailleurs, Michel Bongongo, ancien président d la Commission socioculturelle du Sénat, a rappelé qu’il n’existe pas de télescopage en termes de compétences du Gouverneur de province et celle des Coordonnateurs du Guichet unique."Le Gouverneur représente le Gouvernement central en province. A ce titre, tous les services publics provinciaux et nationaux en province, y compris les coordinations des Guichets uniques, sont placés sous son autorité. Pour ce faire, les Coordonnateurs des Guichets uniques sont tenus de : établir au Gouverneur de province dont ils répondent, les rapports d’activités sectorielles, selon la périodicité fixée dans le cadre de suivi-évaluation des activités axées sur les résultats", a insisté le ministre.
En interne, souligne le ministre Michel Bongongo, "les chefs de bureau et les agents des Administrations déconcentrées œuvrant dans un Guichet unique sont placés sous la supervision technique et administrative du coordonnateur provincial, auquel revient désormais la responsabilité d’assurer la liaison entre le bureau des Guichets uniques et leurs administrations centrales ".
Selon une source qualifiée du cabinet du ministre de la Fonction publique qui a contacté Forum des As le même jour, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’Administration publique en RD Congo, initiée par le Président Joseph Kabila. Immédiatement après la mise en place officielle des lauréats, le numéro 1 de l’Administration publique a échangé avec les agents et fonctionnaires de l’Etat de la jeune province du Tanganyika, "L’’entretien a tourné autour des questions importantes liées à la paie, la mécanisation et à la promotion des agents et fonctionnaires de l’Etat du Tanganyika", a déclaré la source.

UNE REFORME QUALITATIVE
Le Président Joseph Kabila tient mordicus à la réforme de l’Administration publique. Il en a même fait son souci majeur. Voilà qui justifie les différents concours de recrutement des Coordonnateurs provinciaux des Guichets uniques. L’objectif n’est pas seulement de rajeunir l’administration publique en RD Congo. Bien au contraire, le Chef de l’Etat accorde un grand prix à une réforme qualitative de l’administration publique en RD Congo. C’est donc sur ses instructions, que le ministre Michel Bongongo a été conviée à organiser un concours de recrutement des coordonnateurs des Guichets uniques de la Fonction publique au niveau des provinces.
Il va sans dire qu’au travers de cette initiative, le souci du Chef de l’Etat est d’insuffler un nouvel esprit à l’Administration publique, gage du développement. Si ailleurs, une bonne administration publique constitue la clef du développement, pourquoi pas en RD Congo ? C’est donc dans cette perspective d’une Fonction publique rénovée, qu’un concours de recrutement des coordonnateurs provinciaux des administrations déconcentrées avait été aussi été organisé dans la province de l’Equateur. Plus précisément en février dernier à Mbandaka.
Une chose est de réussir à un concours. Une autre est aussi d’installer les gagnants. Mais la plus importanteest de faire desdits lauréats, de véritables leviers du développement. D’abord au niveau de leurs provinces respectives et ensuite, à travers ces entités, le développement de tout le pays. Donc la RD Congo. Le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique n’ignore pas cela. C’est ainsi qu’après la mise en place des candidats ayant réussi au concours de recrutement des Coordonnateurs des Guichets uniques dans le Tanganyika, des modules de formation sont prévues pour renforcer les capacités des candidats retenus.
Il sied de rappeler que le concours de recrutement des Coordonnateurs des Guichets uniques pour les provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga, avait été organisé à Lubumbashi. Grevisse KABREL

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE LA FONTION PUBLIQUE, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INSTALLATION DES COORDONNATEURS PROVINCIAUX DES GUICHETS UNIQUES POUR LA PROVINCE DU TANGANYIKAautres provinces de la RD Congo

Au moment où nous procédons à l’installation officielle des coordonnateurs Provinciaux des Administrations Déconcentrées de la province du Tanganyika, structurées en Guichets uniques, je me dois tout d’abord de vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé ainsi qu’à toute ma délégation dès notre arrivée ici à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Nous nous sentons chez-nous ici à Kalemie.
Il y a quelques temps, le Ministère de la Fonction publique avait organisé à Lubumbashi, le concours de recrutement des coordonnateurs des Guichets uniques pour les Provinces issues du démembrement de l’ex-province du Katanga. Des candidats se sont distingués et des arrêtés les nommant aux différents postes ayant fait l’objet de la compétition ont été signés.
Cette procédure, comme je voudrais également le rappeler ici, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme et Modernisation de l’Administration publique, initiée par son Excellence Monsieur le Président de la République, Joseph KABILA KABANGE, à qui je rends mes hommages les plus déférents et ce, dans le cadre de sa vision sur la révolution de la modernité.
Cette réforme a été lancée conformément au processus de consacrée dans la constitution de la République Démocratique du Congo comme nouveau mode d’organisation et de gestion de l’Etat.
En effet, la décentralisation favorise non seulement la promotion de la démocratie à la base, mais assure également la présence permanente de l’Etat auprès des administrés.
L’installation des Coordinations Provinciales des Administrations Déconcentrées de la Province du Tanganyika m’offre l’opportunité de rappeler que la mission générale confiée aux Guichets Uniques est de gérer les Services déconcentrés de l’Administration Centrale en Province avec un minimum de coûts et un maximum de résultats.
Pour ce faire, les coordonnateurs des Guichets Uniques sont appelés à :
1. Assister le Gouverneur de Province dans l’orientation générale et la conduite des services publics de la province ;
2. Planifier, coordonner, superviser, contrôler et évaluer toutes les activités réalisées par les services déconcentrés des secteurs précités ;
3. Veiller à l’application stricte du Statut du personnel de carrière des Services Publics de l’Etat ;
4. Gérer les ressources humaines, financières, matérielles et communicationnelles de la coordination des services déconcentrés des secteurs leur confiés ;
5. Elaborer les prévisions budgétaires des coordinations provinciales des services déconcentrés de leurs secteurs respectifs ;
6. Donner des orientations aux Chefs des services déconcentrés des secteurs pour la mise en œuvre de la politique générale y afférente ;
7. Assurer la liaison entre les Services déconcentrés et leurs administrations centrales ;
8. Présider les réunions des Coordinations des Services déconcentrés des secteurs respectifs.
Pour garantir la fonctionnalité de ces Guichets Uniques, une collaboration fructueuse entre le Gouverneur de Province et les Coordonnateurs des services déconcentrés en province, d’une part, et entre ces derniers et les Chefs de Bureau et Agents affectés à chaque Guichet Unique, d’autre part, s’impose en conséquence.
En effet, conformément à la Constitution de notre pays, le Gouverneur représente le Gouvernement Central en province. A ce titre, tous les services publics provinciaux et nationaux en Province, y compris les coordinations des Guichets Uniques, sont placés sous son autorité,
Pour ce faire, les coordonnateurs des Guichets uniques sont tenus de :
1. Etablir au Gouverneur de Province dont ils répondent, les rapports d’activités sectorielles, selon la périodicité fixée dans le cadre de suivi-évaluation des activités axées sur les résultats ;
2. Se mettre à la disposition des Ministres Provinciaux pour leur apporter l’expertise et l’appui dont ils ont besoin dans la mise en œuvre des actions relevant de leurs secteurs.
Conformément à la Loi Organique fixant l’organisation et le fonctionnement des services publics du Pouvoir Central, des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées, le Gouvernement de la République, pour des raisons de proximité et d’efficacité, déploie des services publics déconcentrés en Province et dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
Ces services publics du Pouvoir Central en province sont placés sous l’autorité du Gouverneur de Province, sous la responsabilité administrative du Ministre en charge de la Fonction Publique et sous la responsabilité technique collégiale des Ministres sectoriels des domaines couverts par chaque Guichet Unique.
Ils sont enfin placés sous la supervision des Secrétaires Généraux des ministères sectoriels ciblés, de qui les Coordonnateurs Provinciaux des Administrations Déconcentrées reçoivent des instructions et orientations dans la mise en œuvre des activités dans les matières relevant des compétences exclusives ou concurrentes des secteurs du Pouvoir Central qu’ils couvrent.
Il convient de retenir qu’en interne, les Chefs de Bureau et les Agents des Administrations Déconcentrées œuvrant dans un Guichet Unique sont placés sous la supervision technique et administrative du Coordonnateur Provincial, auquel revient désormais la responsabilité d’assurer la liaison entre les bureaux des Guichets Uniques et leurs administrations centrales.
Pour conclure mon propos, je voudrais adresser mes sincères félicitations aux heureux promus pour les bons résultats qu’ils ont réalisés lors du concours de recrutement et qui les ont permis d’être nommés aux fonctions de Coordonnateurs Provinciaux des Administrations Déconcentrées et chefs de Guichets uniques de la Province du Tanganyika.
Tout en vous souhaitant plein succès dans l’exercice de vos nouvelles fonctions, je vous invite à assumer vos charges dans la discipline, la rigueur et le respect du Statut du personnel de carrière des Services Publics de l’Etat ; ce qui vous permettra de contribuer efficacement à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat sur la modernisation de notre Administration publique.
Que vive les Administrations Déconcentrées de la Province du Tanganyika ;
Que vive la Réforme de l’Administration publique ;
Que vive la République Démocratique du Congo.
Merci de votre attention.
Fait à Kalemie, le 19 mai 2017
Prof. Michel BONGONGO IKOLI NDOMBO
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top