* La BCC prie tous les déposants de la FIBANK à poursuivre leurs opérations sous le label de l’Afriland First Bank CD s.a dès ce lundi 12 juin.

La tempête est passée à la First International Bank RDC(FIBANK). Le gouverneur de la Banque centrale du Congo a rendu publique la nouvelle de la liquidation de cette banque au cours d’une communication le vendredi dernier dans la soirée. Désormais, c’est l’Afriland First Bank Congo Démocratique s.a. qui a opté pour la liquidation -transfert de cette banque tombée en faillite. Déogratias Mutombo Mwana Nyembo a invité tous les déposants de la banque dissoute de poursuivre dès ce lundi, 12 juin 2017 leurs opérations sous le label de l’Afriland First Bank CD s.a.

La Banque Centrale du Congo a tenu à garantir la sauvegarde du potentiel utile de la banque dissoute, au travers de la continuité sans arrêt des opérations dénouées envers la clientèle, malgré le retrait d’agrément qui emporte l’extinction de la personnalité juridique de l’entité compromise afin de résoudre la crise qu’a connue la banque dissoute.
L’autorité monétaire se dit satisfait de cet atterrissage en douceur. D’après lui, l’option prise présente plusieurs avantages, entre autres le concours à la stabilité du système financier ; le maintien de la confiance de la clientèle, dont l’épargne s’avère protégée ; la préservation du niveau de bancarisation dans le cadre de l’amélioration de l’inclusion financière et la sauvegarde des emplois eu égard à l’impératif de paix sociale.
Par ailleurs, le gouverneur de la BCC rassure l’opinion que dans le cadre du traitement des situations de crises qui fragilisent certains établissements bancaires du système financier congolais, des efforts sont déployés en vue de protéger particulièrement l’épargne du public. Il n’a pas manqué d’appeler tous les déposants au calme. Qu’ils ne cèdent pas à la panique et qu’ils continuent à faire confiance aux banques agréées de la place.

PLUS DE PEUR QUE DE MAL
La Fibank s.a est mise en dissolution forcée. « Ce processus de liquidation n’est pas classique, car il concerne exclusivement les actifs et passifs toxiques ou malsains de la banque dissoute, a fait savoir le patron de l’institut d’émission. Selon lui, tous les dépôts de la clientèle sont transférés à Afriland First Bank CD s.a qui a également repris l’ensemble du réseau commercial de la FIBank RDC s.a liquidée.
Les clients de la banque dissoute devront désormais dénouer leurs opérations aux guichets d’Afriland First Bank CD s.a, a-t-il rassuré. S’agissant d’éventuels litiges ou réclamations, ils doivent s’adresser au liquidateur de la FIBank RDC s.a a martelé le gouverneur Mutombo.
« Toutefois, les débiteurs de la FIBank RDC s.a dissoute seront notifiés du transfert de leurs engagements dans les livres comptables du repreneur », a souligné le numéro 1 de la BCC.
Par ailleurs, Déogratias Mutombo a signifié que les contrats de travail des agents de la FiBank RDC s.a sont résiliés dans le cadre de la liquidation. Ainsi, les droits sociaux des anciens travailleurs sont calculés par la liquidation en concertation avec l’inspection de Travail et le Syndicat et seront payés dans les délais requis, a-t-il expliqué.
En outre, Afriland First Bank CD s.a s’engage à recruter certains des anciens effectifs de la banque liquidée, selon de nouvelles conditions.
Afriland First Bank Congo Démocratique s.a, est un établissement bancaire opérant au sein du système financier congolais, qui a proposé d’acquérir les éléments du potentiel utile de la FIBank RDC s.a, constitués notamment des dépôts de la clientèle, des crédits sains, du réseau commercial, des équipements et mobiliers ainsi que du fonds de commerce.
Pour la reprise du potentiel utile de la FIBank RDC s.a, plusieurs candidats avaient manifesté leur intérêt. De tous, seule Afriland First Bank CD s.a justifie de l’existence d’une entité pouvant garantir dans l’immédiat la continuité de l’activité de la FIBank RDC s.a en cas de sa dissolution forcée, a conclu Déogratias Mwana Nyembo.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top