La Majorité présidentielle (MP) qualifie de « fausses » les rumeurs et les allégations circulant depuis quelque temps sur les démêlées judiciaires et l’arrestation dans un pays étranger, du ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba.

Dans un communiqué remis vendredi à l’ACP, le porte–parole de la MP, André Alain Atundu Liongo, affirme que le ministre d’Etat Thambwe Mwamba séjourne en Belgique dans le cadre d’une mission officielle et compte regagner le pays à la première occasion pour s’acquitter normalement de ses obligations d’Etat.




La MP saisit l’occasion pour d’une part, renouveler sa confiance à tous les membres du bureau politique « forcement sollicités dans le contexte actuel », et d’autre part sa foi au système international de la justice comme instrument de la régulation des relations entre les Etats de la Communauté internationale .




Elle rappelle, à ce propos, le principe sacré de complémentarité et de subsidiarité de la justice internationale par rapport à la justice nationale des Etats, en l’occurrence à la justice congolaise, telle que consacrée par les instruments internationaux pertinents.




« Ainsi la MP encourage le gouvernement de la République à ne ménager aucun effort et à user de tous les moyens juridiques pour rétablir dans leurs droits tous les compatriotes visés par les sanctions dites ciblées, notamment MM. Emmanuel Ramazani Shadari, Alexis Thambwe Mwamba, Lambert Mende, Kalev Mutond, Evariste Boshab », souligne le communiqué.





Par ailleurs, cette plate forme condamne dans le même communiqué « la pratique de harcèlement judiciaire comme instrument d’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat, notamment en matière électorale en RDC et de gestion des relations entre Etats ».
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top