Selon des médias belges, le ministre congolais de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, est visé par une plainte pour crime contre l’humanité. D’après la Libre Belgique, la plainte a été introduite par l’avocat Alexis Deswaef il y a près d’un mois.

Les plaignants, ce sont des familles de victimes du crash d’un avion provoqué en 1998 par la rébellion du RCD, dont Alexis Thambwe Mwamba était l’un des leaders.

Toujours selon la Libre Belgique, Thambwe Mwamba avait à l’époque justifié le tir d’un missile sur l’appareil par le fait que l’avion était sur le point d’atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila que le RCD combattait.
L’avion transportait 43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage, détaille la Libre Belgique.
Le juge Michel Claise a été désigné par le parquet de Bruxelles pour se charger de l’instruction de cette affaire.
L’homme au passé de beaucoup d’abus
Thambwe Mwamba est né le 6 mai 1943 à Longo, dans la province du
Maniema. Il est licencié en Droit de l’Université du Burundi et en Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles. Il est aussi avocat au barreau de
Kinshasa.

Sous l’ère Mobutu, il a été Administrateur général de la Société minière et industrielle du Kivu (SOMINKI), à l’époque troisième société minière du pays, puis Ambassadeur du Zaïre en Italie, et enfin Président délégué général de l’OFIDA (Office des douanes et accises).
Carrière politique
Il a été ministre des Travaux publics, de l’Urbanisme et de l’Habitat, du Commerce extérieur, des Transports sous Mobutu.
En 1991, il devient président de l’ Union des démocrates indépendants (UDI), plateforme politique créée par Kengo wa Dondo pour soutenir Mobutu dans le cadre de la Conférence nationale souveraine.

Avec l’arrivée au pouvoir de l’ AFDL en mai 1997, Alexis Thambwe Mwamba s’exile à Bruxelles. De là, il rejoint la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) qui naît en août 1998 ( Deuxième guerre du Congo).

Il devient chargé des Relations extérieures du RCD en janvier 1999, en tant que chef de file visible des mobutistes ralliés au RCD, comme l’avait qualifié la journaliste belge Colette Braeckman.
En Cette qualité, il a revendiqué l’attaque de l’avion de la compagnie aérienne Congo Airlines qui avait causé la mort d’une cinquantaine de civiles qui étaient à bord de cet appareil.

Il s’en était même félicité sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI).

Après un conflit sans solution avec le président du RCD, il s’aligne aux côtés de Jean-Pierre Bemba avec lequel il arrive à Kinshasa après les négociations de Sun City.
En vertu des Accords de Pretoria, il est ministre du Plan du gouvernement de transition du 30 juin 2003 au 16 mars 2006, date à laquelle il démissionne de ses fonctions ainsi que de son parti.

Élu député national indépendant du Maniema lors des élections législatives de 2006, il devient ministre des Affaires étrangères du
gouvernement Muzito lors du remaniement ministériel du 27 octobre 2008, après la démission du 1er ministre Antoine Gizenga.

Candidat indépendant à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, il n’est pas réélu aux législatives de 2011 .
Le 28 avril 2012, Alexis Thambwe Mwamba est remplacé à son poste lors de l’entrée en fonction du gouvernement Matata par Raymond Tshibanda Ntungamulongo , 62 ans, précédemment ministre de la Coopération régionale. Ses deux vice-ministres sont Célestin Tunda ya Kasende (Affaires étrangères) et Dismas Magbengu (Coopération internationale et régionale).
Il s’inscrit alors au barreau de Kinshasa.
Le 7 décembre 2014, sous un remaniement du gouvernement, il est nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Droits humains.

Très impliqué dans le trafic de Coltan tel que révélé lors d’une interview en février 1999 avec Colette Braeckman, Alexis Thambwe Mwamba, alors chargé des Relations extérieures du RCD, déclarait que « les régions où nous opérons sont riches en or, en minéraux précieux ou stratégiques. Bien gérées, ces ressources suffisent amplement à soutenir l’effort de guerre. Il s’agit d’une guerre des pauvres qui se livrent sans grands moyens ».

En janvier 2003, alors que sa nomination comme ministre a déjà été annoncée trois semaines plus tôt, le juge d’instruction belge Michel Claise dénonce officiellement au Parquet des pratiques de blanchiment d’argent dans le chef d’Alexis Thambwe Mwamba, dans le cadre d’un réseau au départ du Sud-Kivu, en relation avec l’exploitation du Coltan.

La République démocratique du Congo s’était portée partie civile dans ce dossier portant sur le blanchiment de dizaines de millions de dollars.
L’affaire Alexis Thambwe Mwamba junior.
Le fils homonyme d’Alexis Thambwe Mwamba est coordonnateur de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED).

Dans un article paru le 25 octobre 2010 dans le journal congolais Africa News, le journaliste Kisungu Kas l’accuse d’avoir détourné plus de 270 millions de FC de cette institution, et d’avoir fui en Belgique en septembre 2010 pour échapper à une arrestation. Alexis Thambwe Mwamba junior contre-attaque en déposant plainte en diffamation contre Achille Kadima Mulamba, directeur de publication d’Africa News, puis contre Mike Mukebayi Nkoso, directeur de publication de Congo News, et l’affaire prend une tournure plus politique, son père prenant sa défense et une partie de la presse congolaise dénonçant les intimidations à son encontre par « les Thambwe », père et fils.
L’affaire Tshibangu Kalala

Le professeur Tshibangu Kalala, président du parti « Congo Mon Beau Pays » de la Majorité présidentielle, est incarcéré le mardi 29 septembre 2015 à la Prison centrale de Makala. Le Parquet général de la République qui l’a emprisonné sur injonction du ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, le poursuit pour « rétention illicite de certains documents et abus de confiance » dans le cadre du procès remporté par la RDC contre l’Ouganda devant la Cour internationale de justice en 2005. Selon l’Avocat général de la République, Thomas Shakira, Tshibangu refuse de remettre au ministère de la Justice les documents relatifs à ce litige.
La défense de Tshibangu soutient qu’il conditionnait la restitution de ces documents au paiement de ses honoraires ou le cas échéant à la conclusion d’une convention d’honoraire.

Bénéficiant du soutien du barreau de Kinshasa, des barreaux francophone et germanophone de Belgique, du barreau de Bruxelles, de l’ACAJ (Association congolaise pour l’accès à la justice) ainsi que de divers partis politiques et associations issus de la société civile, les avocats du barreau de Kinshasa/Gombe avaient décidé de ne plus plaider pour les intérêts de l’État congolais en solidarité avec Me Tshibangu Kalala, au travers de leurs résolutions prises le 13 octobre 2015, réunis en assemblée générale ordinaire.

Thambwe Mwamba prononce un discours devant l’Assemblée nationale fustigeant « l’audace d’un homme qui a pris en otage la république ».
Tshibangu fut libéré le mardi 24 novembre 2015, au lendemain de la restitution des documents au gouvernement congolais.

Plus récemment, Thambwe Mwamba est l’artisan principal du blocage des dossiers liés à la décrispation du climat politique conformément a l’accord du 31 décembre 2016 en refusant de libérer les cas Diomi Dongala bien que le comité des droits de l’homme de l’ONU avait demandé sa libération, Muyambo Jean Claude et Moise Katumbi à qui Thambwe Mwamba promettait la prison une fois qu’il foulera ses pieds en République démocratique du Congo.

Alexis Thambwe Mwamba fait partie des membres influents du régime. Son activisme dans la « traque » de l’opposant Moïse Katumbi est très apprécié par le pouvoir en place.

Enfin, le voici rattrapé par son passé injuste, alors qu’il voulait se faire passer pour un ministre de la Justice juste.
Pour les victimes , ils espèrent que justice soit faite.

Par ailleurs, il faut rappeler que des personnalités comme Azarias Ruberwa, Gabriel Amisi, Ruhombere, Rugwiza, Obed, Bisengimana ou encore Moïse Nyarugabo et Lambert Mende ont également fait partie du RCD qui a violemment combattu la RDC à cette époque.
Times.cd

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top