Liens commerciaux

0



Une double cérémonie a eu lieu, hier jeudi 22 juin, à l’Office de Gestion du fret multimodal (OGEFREM). Il s’agit du vernissage du livre intitulé : " Lexique des Termes et Expressions Techniques usuels dans la Chaine de Transport Multimodal ". Un ouvrage de Calliste Pindi Mukambu en collaboration avec de la Direction des Etudes et Planification de l’Office. Cet ouvrage constitue un référentiel des différents termes utilisés dans le domaine de transport. Il a été préfacé par le DG Anatole Kikwa Mwata Mukambo, avec une touche particulière. Le deuxième événement du jour a été la présentation du projet " Observatoire National des Transports de la Rd-Congo ". C’est une banque des données des informations dans le secteur de transport, accessibles au public via l’Internet notamment le taux de fret, les horaires des navires.

Lors qu’on parle OGEFREM ces dernières années, on pense vite à une cérémonie du genre inauguration du bâtiment, lancement des travaux, acquisition des engins des manutentions, plébiscite du DG. La liste n’est pas exhaustive. Mais hier, cette entreprise est sortie de son cadre ordinaire. Elle a fait exception en organisant un double événement d’une haute portée scientifique. Elle s’est dotée d’un " Observatoire National des Transporteurs de la Rd-Congo ".
Ce projet qui devient opérationnel a commencé depuis plus de cinq ans. Selon les experts de l’Office, c’est une structure qui est appelée à contenir toutes les informations sur les transports en RDC. Cette structure est mise à la disposition du public pour que celui qui a besoin d’une quelconque information puisse se connecter, quelque soit l’endroit où il se trouve, à la banque des données de l’OGEFREM. Parmi les informations contenues dans cette banque des données figurent notamment les adresses de tous les ports, des transitaires, les aéroports, les horaires des navires, le taux de fret. Bref, toute la documentation nécessaire dans le domaine de transport multimodal. "C’est une fière chandelle. Félicitation à toute l’équipe OGEFREM ", a déclaré le DG Kikwa.

PUBLIC
Cette banque des données est utile aux autorités politiques, aux opérateurs économiques (spécialement les transporteurs, les chercheurs, les agents de l’OGERFRE (les nouvelles unités et tous les auxiliaires dans le domaine de transport). Les déclarants en douanes, ou dans les domaines connexes peuvent avoir toutes les informations sur le transport multimodal.

EXPERIENCES
Pour arriver à réaliser un projet aussi viable, l’OGEFREM s’est imprégné de l’expérience d’autres pays. " Nous n’avons ménagé aucun effort pour envoyer nos techniciens auprès du Conseil des chargeurs de Burkina-Faso et auprès de Conseil Sénégalais des chargeurs pour s’inspirer de leurs expériences. Aujourd’hui, ce projet est arrivé à maturité ", déclare fièrement le DG Anatole Kikwa.

LES INTERVENANT DANS LE SECTEUR DE TRANSPORT SERVIS
Calliste Pindi Mukambu (Agent OGEFREM), vient avec la bénédiction du DG Anatole Kikwa Mwata Mukambo et de la Direction des Etudes et Planification de produire un ouvrage d’une grande utilité pour les intervenants dans le domaine des transports.
Intitulé : " Lexique des Termes et Expressions Techniques usuels dans la Chaine de Transport Multimodal ", ce livre compte 210 pages avec plus de mille termes et expressions techniques usuels dans la chaine de transport multimodal. C’est le patron de l’office qui l’a porté sur les fonts baptismaux, aux côtés du DGA India Omari, en ces termes : "Je te souhaite une longue vie. Je souhaite que tu puisses remplir les bibliothèques. Je souhaite que tu puisses servir aux chercheurs, aux stagiaires, aux agents et cadres, aux différents intervenants dans le secteur de transport de notre pays. Et comme nous sommes du domaine de transport, je te souhaite bon vent ".

REACTUALISER LE CERVEAU
Le présentateur du livre a loué les qualités scientifiques de cet ouvrage avant de féliciter le numéro 1 de l’entreprise pour cette initiative qui va permettre auxuns et aux autres de "réactualiser leur cerveaux avec des nouveaux concepts" . " Une entreprise qui pense à la science, au mariage entre la science et la recherche pour l’épanouissement de l’entreprise, cela n’arrive pas tous les jours. Je vous en félicite, Mr le DG ".
Pour sa valeur institutionnelle, cet ouvrage été préfacé par le DG Anatole Kikwa. En tout état de cause, cet ouvrage est un Vade-mecum, un référentiel pour tous les cadres, hauts cadres de l’OGEFREM, les ministres, les opérateurs économiques et hommes d’affaires œuvrant bien sur dans le secteur de Commerce et de Transport. "En lisant ce lexique, a indiqué le présentateur, on a droit à un vocabulaire réactualisé quand on sait beaucoup de gens sont condamnés à des termes qu’ils ne maitrisent pas. Avec ce lexique, il peut faire une auto actualisation car dit-on l’intelligence n’est pas un compte à rendre. Calliste Pindi nous a aidés à réactualisé notre cerveau ".
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top