Députésles sénateurs, et juges de la cours suprême :  chacun et chacune de vous, devant Dieu et sa conscience, doitreconnaitre qu’il/qu’elle est à ce poste pour servir la nation, servir le peuple Congolais, et non pas servir un parti politique ou un président de la république. Votre responsabilité historique et urgente du momentc’est d’exiger que le calendrier électoralsoit immédiatement publié afin que les élections se fassent comme prévue au plus tard en Décembre 2017, et ainsi assurer letransfert pacifique et harmonieux du pouvoir présidentiel au nouveau président/à la nouvelle présidente élu(e) au suffrage universel.

L’ecutif en RDC est en faillite. La tête de l’exécutif est pris en hottage par son entourage et est incapable de voir, dire et embrasser la vérité : « c’est immoral et incivique de s’éterniser illégitimement au pouvoir ; catôt ou tard ça finit tragiquement mal ».

Députés et sénateurs, juges de la cours suprême, vivez de complicité coupable, et vous périrez par lépée de justice. 1. En tant que législateursvous, députés et sénateurs de la RDC, vous n’êtes pas sans le savoir que la primauté des trois branches égales du gouvernement revient à la législature. En effet, la fonction du gouvernement commence par les lois -coiffées par la constitution (c’est le législatif, c’est vous les députés et sénateurs). La fonction du gouvernement qui commence par la loi est suivie par lexécution, l'application de ces lois (c’est l’exécutifc’est le président de la République et son cabinet, le premier ministre et ses ministres). 2. En tant que tête du judiciaire, vous les juges de la cours suprême de justice en RDC, vous êtes  garantde la justice, etdevriez être garants de l’interprétation correcte de la Constitution et des lois en RDC.  En cas dillégitimité à la présidence de la RDC, tout le peuple de la RDC fait appel à vous, les juges de la cours suprême de justice, avec foi et espoir d’entendre la loi interprétée en vérité et correctement. Pourquoi donc décevez-vous votre peuple ?
3. Soldats, policiers et agents de sécurités, généraux et commandants des armes et de la police, vous êtes, et devriez être des personnes d’honneur, à cause de votre sacrifice pour protéger les habitants de la RDC contre les abus, violences, tourments et l’ insécurité dont ils sont constamment victimes.  Pourquoi malmenez-vous vos concitoyens dont vous êtes sensés protéger au prix même de votre vie ?

Députéssénateurs, juges de la cours suprême de justice, c’est maintenant le temps d’assumer votre responsabilité historique pour sauver la RDC de sa descente aux enfersGénéraux et commandants des armées et de la police, vos soldats et policiers ne sont pas rémunérés, et très souvent pas rémunérés à temps, parce que l’argent est détourné par l’exécutifVos soldats et policiers ne sont pas formés comme ingénieursmédecins, pilotes, pompiers, génies de guerre et négociateurs de paix, carl’argent est détourné par l’exécutif. L’exécutif a failli à sa tâche ; l’exécutif est clairement de mauvaise foi ; l’exécutif s’est diabolisé et vampirisé, vivant du sang de votre peuple et créant l’animosité entre vous et votre peuple.

Députessénateurs, juges de la cours suprême de justicegénéraux et commandants, votre conscience et responsabilitéhistorique vous obligent, et doivent vous ouvrir les yeux,  à vous joindre  au peuple Congolais pour exiger la publicationimmédiate du calendrier électoral. Il y a suffisamment du temps pour organiser les élections et assurer la passation pacifique et harmonieuse du pouvoir présidentiel au nouveau /à la nouvelle président(e) élu(e) au suffrage universel. Il y asuffisamment du temps pour organiser les élections si vous faites entendre vos voix maintenant, de façon claire et sanséquivoque.

Votre silence complice, et votre soutient implicite au maintient d’illégitimité à la présidence de la RDC est une trahison de votre responsabilité historique. En conséquence, vous êtes coupables et responsables de la misère terrible des populations de la RDC, des abus et tourments subis par les habitants de la RDC,  de la peur et de l’insécurité constante dans lesquelles vivent les habitants de la RDC.  Rappelez-vous que des milliers des femmes et de jeunes filles sont violées, et violées à mort, quotidiennement en RDC, à la suite de votre silence coupable et support à l’exécutif en faillite.   Rappelez-vous qu’environ 10 millions de vos compatriotes sont morts, tués sauvagement, sans qu’ils aient eu la chance de développer leurs talents artistiques, scientifique et technologiques que le bon Dieu leur a donnés à la naissance. Vos concitoyens qui sont vos mères et pères,  vos fils et filles, vos oncles et tentes, vos cousins et cousines, vos grand-pères et grand-mères, sont déjà morts en millions, plus de dix millions, sous vos yeux, sous votre silence coupable. Et c’est votre silence coupable et votre support à l’exécutif en faillite qui a permis et continue de permettre ces tueries  au Kasaï, à Bunia, dans les Maniema, aux Kivu, au Bas-Congo, dans les provinces de l’Equateur, etc. 

Quelle sorte de cœur avez-vous, généraux des armées et de la police de la RDC ?   Quelle sorte de conscience avez-vous, députés, sénateurs et juges de la cours suprême en RDC ?  Etes-vous des monstres sauvages sans cœur ou des êtres humains qui ont de la conscience ?

Cest maintenant que vous devez agir, dire que assez c’est assez.  A l’exemple de la législature, du judiciaire et des chefs desarmées et de police en  Tunisie, en Egypte, au Burkina-Faso, etc., vous devez dire au président de la RDC : « Monsieur leprésidentprenez une décision courageuse, afin d’assurer votre succession pacifiquement car le contraire sera désastreux et tragique pour vous-même».  Vous devez exiger publiquement que le calendrier électoral soir publié immédiatement.   En assumant cette responsabilité historique et urgente qui est proprement vôtre, vous démontrerez au peuple Congolais, et le peuple Congolais reconnaitra, que vous êtes leurs bergers, et vous serez épargnés lors du jugement qui approche. 

Soyez rassurés que votre silence coupable et support à l’exécutif en faillite est injuste, immoral, et appelle à la vengeance dans cette vie et après cette vie.  Vous en payerez le prix tôt ou tard, non pas seulement sur cette terre mais aussi dans l’au-delà devant l’Eternel Tout-Puissant.   Vous ne pourriez plus prétendre que vous ne connaissiez pas la vérité car vous le savez maintenant, c’est de prendre votre responsabilité historique et exiger la publication du calendrier électoral immédiatement. Autrement, sachez que non seulement tout se paye ici-bas, mais aussi que la justice de l’Eternel est confrontée sans gardes de corps et sans avocats.   Apprenez les leçons de l’histoire ; qui vit par complicité coupable meurt par l’épée de la justice. Cette justice approche, et vous ne saurez arrêter son avènement. Il vaut mieux pour vous de vous placer au coté de la justice maintenant afin d’échapper à la sévérité du jugement qui arrive très bientôt.

Députés, sénateurs, juges de la cours suprême de justice, généraux et commandants des armées et de la police, faites preuve du courage, et vous serez honorés par le peuple de la RDC maintenant, et par les générations futures.  En conséquence, vous mettrez la RDC sur le chemin de sa renaissance pour devenir le moteur du développement scientifique, technologique et industriel en Afrique.

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
   
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top