* Les choses sérieuses commencent, dirait-on. Quelques grands noms de l’opposition rd congolaise dont Félix-Antoine Tshisekedi, Pierre Lumbi, Eve Bazaiba pour ne citer que ceux là, se sont fait enrôler. Ce, une semaine seulement après la désignation de Joseph Olenghankoy à la présidence du CNSA...

Selon Me Lumeya, l’un des cadres du Rassemblement aile Kasa Vubu, cet engouement des poids lourds de l’opposition est lié à la présence du leader des FONUS à la tête du Conseil national de suivi de l’Accord. C’est dire que "les opposants sceptiques sont désormais rassurés que les élections auront bel et bien lieu", estime Me Lumeya. "Les gens hésitaient quand il n’y avait pas encore la présidence du CNSA. Ca voudrait dire aussi que la présence d’Olenghankoy à la tête du CNSA n’est pas passée inaperçue, elle fait booster le processus", analyse Lumeya.

Le président de la DDC, la Dynamique pour la démocratie au Congo, Jean-Marie Ingele Ifoto est également de cet avis. "Le cadre institutionnel pour le processus électoral est complet avec la désignation du Bureau du CNSA et ses membres. Ce cadre institutionnel, souligne Ingele, c’est pour booster le processus électoral. Maintenant nous avons le leadership et nous avons la gouvernance du processus électoral. C’est un message pour dire aux frères et soeurs que les élections, c’est une réalité".
Léonard Lumeya et Ingele Ifoto s’exprimaient en marge du culte d’actions de grâce que l’ECC/4ème communauté des Eglises des frères Ménnonites au Congo (CFMC) a organisé hier dimanche 30 juillet à la paroisse El-Nissi dans la commune de Ngaba.
Le couple Lumeya avait à ses côtés, outre le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, certains de ses collègues membres du Gouvernement dont les ministres de l’Energie et Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, des Congolais de l’étranger, John Kwet, de la Recherche scientifique, Heva Mwakasa et du vice-ministre des Finances, Jean-François Mukuna.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top