Liens commerciaux

0


L’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces se tiendra le 26 août 2017, selon le calendrier que la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) a publié mardi 18 juillet 2017. Il s’agit des provinces du Bas-Uélé, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï Central, Kwilu, Mongala, Sud-Kivu, Sud Ubangi, Tshopo et Tshuapa. L’organisation du scrutin des Gouverneurs et des Vice-gouverneurs fait l’objet de la saisine par la Ceni du Ministère de l’Intérieur. Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité a notifié à la Ceni les vacances créées par les Exécutifs des provinces précitées. Il sied de signaler que la Ceni dévoile ce calendrier alors que la plupart des forces de l’Opposition exigent un calendrier non pour les élections des Gouverneurs mais, plutôt, pour les joutes de la présidentielle, les législatives nationales et provinciales prévues fin décembre 2017 par l’Accord de la Saint Sylvestre. Quelle sera leur attitude face aux élections annoncées ? Vont-ils boycotter ? Ces questions demeurent. Mais, il faut dire que le train vient de quitter la gare et beaucoup d’opposants risquent de manquer de le prendre.

Le début du dépôt des candidatures est prévu du 21 au 25 juillet 2017. Les dates du 26 au 30 juillet sont consacrées au retrait, ajout ou substitution des candidatures. Tandis que la transmission des dossiers physiques des candidats au Bureau de la Ceni et délibération en plénière est prévue entre le 31 juillet et le 1er août 2017. La date du 2 août est retenue pour la publication de la liste de candidatures recevables et non recevables. Du 3 au 4 août 2017, c’est la période choisie pour le dépôt des recours en contestation des listes des candidatures devant les Cours d’Appel.

Le traitement des contentieux des candidatures intervient du 5 au 11 août 2017. Le 12 août, c’est la publication de la liste définitive de candidats par la CENI. La Ceni a prévu du 12 au 21 août l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux de la Ceni. La convocation de la session extraordinaire des Assemblées provinciales est prévue du 18 août au 16 septembre 2017 suivie de la Campagne électorale entre le 22 août au 24 août 2017. Le 26 août 2017 intervient le Vote des Gouverneurs et Vice-gouverneurs par les députés provinciaux et annonce de résultats provisoires par la Ceni. Du 28 août au 4 septembre 2017 c’est le dépôt des recours en contestation des résultats devant les Cours d’Appel. Du 5 septembre au 11 septembre 2017, c’est les jours consacrés au traitement des contentieux des résultats par les Cours D’appel. Le 12 septembre 2017, la Ceni procède à la publication des résultats définitifs par les Cours d’Appel.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top