Liens commerciaux

0




Le député national Muhindo Nzangi plaide pour la coalition du Rassemblement avec l’UNC de Vital Kamerhe. Dans une interview ce mercredi 26 juillet 2017 à ACTUALITE.CD, ce député MSR membre du G7 estime qu’il serait avantageux pour le Rassemblement d’intégrer lUNC dans ses actions contre Joseph Kabila.




Est-il possible aujourd’hui une union sacrée de toute l’opposition pour faire face à Kabila?




Ce n’est pas une question de possibilité, c’est une exigence inévitable pour l’affrontement final qui s’impose à nous. Le Rassemblement a tenu bon jusqu’à ce jour. Ceux qui ont essayé de croire à la bonne foi de Kabila ont reçu une bonne leçon. Maintenant il faut s’unir.




A quelle condition selon vous?




Pour faire le combat on n’a pas besoin de mettre des conditions. Tout celui qui se sent prêt à se lancer dans la bataille pour sauver la RDC doit se joindre au Rassemblement. Le Rassemblement doit s’ouvrir aux autres qui le désirent. Nous ne sommes dans une plateforme électorale. Nous faisons un combat pour le peuple, on n’a aucun droit d’exclure les autres.




L’UNC par exemple n’est-elle pas à la recherche de regagner la confiance de la population en cherchant la coalition avec le Rassemblement?




En ce qui concerne l’UNC, je crois que son président Kamerhe s’était crû plus intelligent et malin que les autres. Il a été rattrapé par la réalité qu’il semblait ignorer pour les intérêts personnels. Maintenant que son parti revient à la raison, on doit oublier des polémiques pour se concentrer uniquement à l’essentiel. Pour le reste, il reviendra au peuple seul de réserver à chacun la place qu’il aura méritée.




Est-ce que pour vous, l’UNC a-t-elle trahi ?




L’UNC avait trahi le combat avant le 19 décembre 2016. Elle a donné un souffle non -mérité à Kabila. Mais ça c’est du passé, maintenant il faut se concentrer sur ce qui doit être fait maintenant. Je demande donc à l’UNC d’aller au bout de sa logique, c’est-à-dire se retirer formellement du gouvernement et rejoindre le combat de la dernière chance. Dans tous les cas, le combat devient plus clair. Il se résume désormais à un schéma à trois phases:




– Obtenir le départ de gré ou de force de Kabila




– Organiser une courte transition dirigée par une personnalité neutre




– Organiser les élections libres démocratiques et inclusives dans un climat de sérénité totale.




Certains cadres du Rassemblement menacent de quitter la plateforme au cas où l’UNC s’y rallie, qu’en pensez-vous ?




Les cadres du Rassemblement qui s’opposent à l’arrivée de Kamerhe n’ont pas raison. Ils ne sauront pas mobiliser la RDC seuls. On a toujours besoin des autres. Je crois qu’on n’est pas au Rassemblement pour se partager les postes mais pour combattre la dictature de Kabila. Laissons au peuple le pouvoir de sanction pour ceux qui auront trahi. C’est le moins qu’on puisse dire.




Si vous êtes d’accord avec l’UNC donc le Rassemblement Kasa-Vubu serait aussi le bienvenu s’il faut une alliance ?




Pour l’instant leur dossier n’est pas à l’ordre du jour.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top