Liens commerciaux

0

A l’occasion de la fête nationale française, célébrée le 14 juillet de chaque année, l’ambassadeur de la France en RDC a prononcé une allocation en sa résidence devant une centaine de convives.
Il a abordé évidemment la crise politique et humanitaire en RDC. Mais aussi des sujets internationaux comme la problématique du réchauffement climatique.

Tout en subtilité, en s’appuyant sur l’Histoire de la France (la révolution française en 1789) et sur l’actualité politique de l’Hexagone, Alain Rémy a mis en garde les autorités congolaises.

Sans jamais les citer ni faire allusion à eux directement, l’ambassadeur a loué la bravoure du peuple français face aux monarques.

« Il y a 228 ans le peuple français avait bousculé l’ordre établi, a surpris des monarques qui se voyaient dans une forme de légitimité dynastique installés au pouvoir durablement, et enfin avait ouvert une nouvelle page dans l’Histoire de notre pays », a rappelé Alain Rémy.

On ne peut pas s’empêcher de faire un rapprochement avec la crise politique actuelle en RDC.

De l’Histoire à l’actualité française, le diplomate s’est posée cette question:
« Qui aurait pu penser que le paysage politique français serait à ce point celui que nous avons aujourd’hui? »

Et d’y répondre lui-même:
« Une fois encore les certitudes les mieux établies ont volé en éclats, les pronostics les plus définitifs, les assurances les plus solides ont été démentis, misent en échec par la volonté du peuple français, par son choix démocratique ».

Là aussi le parallèle avec est vite établi avec la situation politique en RDC.

Sur la RDC justement, Alain Rémy a mis l’accent dans son discours sur la crise politique qu’elle traverse.

Selon lui, la RDC traverse une crise politique grave, profonde et multiforme dont on ne voit pas le bout.

« Ce pays traverse, ce n’est pas un secret, une crise grave, profonde, multiforme, a déclaré Alain Rémy.

« Et la dimension la plus poignante de cette crise est sans doute la dimension humanitaire », s’est-il désolé.

« Chacun connait les chiffres des victimes, des déplacés intérieurs, des réfugiés à l’étranger pour fuir les violences, l’insécurité, a-t-il fait remarquer.

D’après Alain Rémy, la situation politique en RDC et son corollaire humanitaire inquiète ses partenaires dont la France.

« Les pays voisins, les partenaires, les amis de la RDC, dont la France, s’inquiètent de cette situation dont on ne voit pas le bout », a affirmé avec dépit Alain Rémy.

Cette situation ne laisse cependant pas la communauté internationale indifférente. Elle multiplie les réunions ça et là, d’après l’ambassadeur français.

» La situation en RDC est évoquée de plus en plus souvent dans différents enceintes au Conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York, a l’OIF à Paris, au Conseil de ministres de l’Union européenne à Bruxelles, au Conseil des droits de l’homme à Genève », a-t-il indiqué.

Sa meilleure pensée, Alain Rémy, l’a tout naturellement adressée aux victimes de la crise multiforme que traverse la RDC.

« Je veux avoir ce soir une pensée forte, amicale pour le peuple congolais dont nous savons les immenses talents et la joie de vivre naturel et pour toutes ces victimes innocentes, a-t-il dit.
Alain Rémy leur a promis son soutien.

« Au delà de l’assistance humanitaire évidente nécessaire, je veux leur dire notre solidarité, notre amitié, notre soutien » a-t-il clamé.

Enfin le diplomate français a célébré l’amitié franco-congolaise avec ces mots:
« Vive la France vive la RDC, vive l’amitié franco-ongolaise, vive le peuple congolais ».

Parmi les invités, on a pu apercevoir deux membres du gouvernement: Léonard She Okitundu, vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, et Chantal Safu, ministre de la Culture.
François Mwamba et Delly Sessanga, cadres du Rassemblement, Moïse Nyarugabo et Mokolo wa Pombo, respectivement rapporteur adjoint du sénat et vice-président du sénat, étaient également présents.

Israël Mutala
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top