Liens commerciaux

0


Faisant face sur son sol à des « organisations terroristes comme Daesh et l’organisation terroriste guléniste (FETÖ) », la Turquie soutient le Mali dans le processus de paix et de lutte contre le terrorisme, a assuré l’ambassadeur de Turquie à Bamako, Hikmet Renan Sekeroglu.

Le diplomate turc s’exprimait, samedi, à l’occasion d’une cérémonie commémorative de l’échec de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, organisée dans les locaux de l’ambassade à Bamako, en présence de représentants des organisations turques œuvrant au Mali et de leurs partenaires locaux ; à l’instar du Haut conseil islamique du Mali (HCI/Mali).
Une vidéo sur les événements du 15 juillet 2016 a été projetée à l’occasion.
Lors de cette tentative de coup d’Etat échouée, « les terroristes de FETÖ ont tué près de deux cent cinquante (250) personnes et ont blessé plus de deux mille (2 000) innocents, des avions de guerre ont bombardé le Parlement turc et le palais présidentiel…Des meurtriers ont bombardé et ravagé le siège des opérations spéciales de la police qui lutte en première ligne contre les organisations terroristes, conduit des chars sur des civils sans armes et tiré sur les gens depuis des avions de chasse et des hélicoptères de combat », a déploré Sekeroglu.
« La Nation turque a montré au monde entier qu’elle protège et protégera la démocratie. Mon peuple a montré que seuls les gouvernements parvenant au pouvoir par la voie démocratique et la volonté nationale peuvent gouverner et non des groupes armés », a précisé l’ambassadeur.
Une minute de silence a, également, été observée à la mémoire des Martyrs de cette Journée de la démocratie et de l’unité nationale.
Tenant une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de commémoration, Hikmet Renan Sekeroglu, a réitéré le soutien de son pays au Mali dans sa lutte contre le terrorisme et pour la consécration de l’unité nationale.
« Nous appuyons le Mali dans son combat pour la paix, la stabilité, le respect de son intégrité territoriale et son unité politique », a-t-il souligné, annonçant que des casques et des gilets pare-balles seront bientôt remis par la Turquie aux forces de sécurité de ce « pays ami ».
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top