* Ce fonds sera consacré à la protection des enfants, à l’aide alimentaire et au renforcement du pouvoir économique des femmes
97 millions de dollars américains. C’est le montant que le Canada vient de mobiliser pour améliorer la protection des enfants en République démocratique du Congo. Cette somme servira aussi à accroître l’accès des femmes aux services de santé sexuelle et à renforcer leur pouvoir économique. Aussi d’appuyer les interventions humanitaires.
L’annonce a été faite par la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Mme Marie-Claude Bibeau, comme l’atteste ce communiqué de presse daté du 6 juillet 2017, que nous publions in extenso. Yves KALIKAT
Communiqué de presse
Le 6 juillet 2017 - Kinshasa, République démocratique du Congo -Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 97 millions de dollars visant à améliorer la protection des enfants, à accroître l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive, à promouvoir une croissance au service de tous et à fournir une aide humanitaire essentielle en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région.
La ministre a fait cette annonce alors qu’elle concluait une visite de deux jours en RDC, dans le cadre du renouvellement de l’engagement du Canada envers l’Afrique et de sa volonté à travailler en collaboration pour s’attaquer aux problèmes qu’affronte le continent.
La RDC est l’un des pays les plus pauvres du monde : plus de 87% de ses habitants vivent avec moins de 1,25 $ par jour. En raison des conflits qui sévissent depuis des années, plus de 3 millions de personnes ont dû être déplacées à l’intérieur du pays. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables, puisqu’ils disposent de moyens limités pour soutenir leurs familles, ont un faible accès à des services de santé sexuelle et reproductive et sont plus à risque de subir de la violence sexuelle et fondée sur le genre.
Conformément à la nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada, les initiatives annoncées aujourd’hui contribueront à surmonter certaines de ces difficultés et à améliorer la vie des Congolais les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants :
"en aidant à protéger les droits de plus de 95.000 enfants de la rue, jeunes à risque et enfants travaillant dans des mines et à proximité de celles-ci ;
"en élargissant l’accès des femmes et des filles à la gamme complète des services de santé sexuelle et reproductive ;
"en fournissant une aide humanitaire vitale à plus de 578.000 personnes touchées par des conflits ;
"en renforçant le pouvoir des femmes en leur permettant d’acquérir les compétences et l’accès aux produits financiers, dont elles ont besoin pour soutenir leurs collectivités et leurs familles, afin de favoriser une croissance au service de tous.
Lors de sa visite en RDC, la ministre Bibeau a rencontré plusieurs femmes, jeunes et représentants gouvernementaux, ainsi que des représentants de partenaires humanitaires et du milieu du développement, pour déterminer comment le Canada peut continuer à promouvoir le plus efficacement possible l’avancement des droits des femmes et des filles.
La ministre a aussi souligné l’importance de la bonne gouvernance en RDC. Dans ce contexte, seule une solution politique permettra au pays de sortir de la crise. C’est pourquoi le Canada réclame la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et la tenue de l’élection présidentielle dans les plus brefs délais.
La ministre Bibeau se rendra maintenant au Ghana où elle effectuera une visite de trois jours pour promouvoir le renforcement du pouvoir des femmes, des filles et des jeunes en Afrique. Pour cette partie de son voyage, la ministre sera accompagnée par des ambassadrices de l’organisme Right to Play : Mme Kaylyn Kyle, médaillée de bronze olympique de l’équipe canadienne de soccer, et Mme Joannie Rochette, médaillée de bronze olympique en patinage artistique pour Équipe Canada.

CITATIONS
" Les femmes et les filles sont au cœur de l’aide canadienne en RDC. Ils sont des agents essentiels de changement pour rendre les familles et les collectivités plus fortes. Près de 50 %de la population de la RDC a moins de 15 ans. Le soutien offert par le Canada contribuera à satisfaire les besoins des personnes les plus vulnérables et à assurer que les femmes et les jeunes aient la possibilité de réussir et puissent atteindre leur plein potentiel. "
- L’hon.Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

LES FAITS EN BREF
" La RDC est l’un des plus importants bénéficiaires de l’aide internationale. L’engagement de longue date du Canada à l’égard de la promotion des droits des femmes et des filles, et sa volonté de lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre ont fait de lui un chef de file reconnu dans ce domaine.
" En 2015-2016, le Canada a octroyé près de 85 millions de dollars en aide au développement et en aide humanitaire à la RDC.
" De ce montant, 16 millions de dollars ont été affectés par l’intermédiaire du programme bilatéral du Canada et 35 millions par l’intermédiaire de ses partenaires multilatéraux ; 14 millions ont été consacrés à l’aide humanitaire, 3 millions à des projets réalisés, en collaboration avec des partenariats pour l’innovation dans le développement, et 17 millions à d’autres investissements, par exemple par le biais de l’Association internationale de développement de la Banque mondiale.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top