Liens commerciaux

0


*C’est ce qui ressort de différentes interventions des personnalités présentes hier,
à l’ouverture du 2ème Forum de l’étudiant africain.

Les étudiants et parents congolais sont attendus à partir de ce mardi 25 juillet à Béatrice Hôtel pour s’enquérir des opportunités qu’offrent les universités marocaines dont les responsables se sont déplacés à Kinshasa. Cela dans le cadre de la deuxième édition du Forum de l’étudiant africain (EDUMAROC). C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire qui a ouvert ce Forum, hier lundi 24 juillet en présence de son collègue de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel ainsi que plusieurs invités.

Gaston Musemena a déclaré que le Gouvernement va continuer à apporter son soutien à cette initiative louable d’EDUMAROC. Cette expérience, selon lui, augure des jours meilleurs à la coopération Sud-Sud et à la formation de l’élite africaine de demain. Cette collaboration, a indiqué le ministre de l’EPSP, facilite l’accès de la jeunesse congolaise aux universités et écoles marocaines.
D’après lui, le gouvernement encourage cette coopération qui contribue à la formation de la jeunesse africaine. Elle permet ainsi de tester la compétitivité des élèves finalistes des humanités au plan régional et international. C’est aussi la voie de renforcer les échanges culturels en vue d’assurer la cohésion entre les deux peuples, marocain et congolais. Gaston Musemena a interpellé les jeunes congolais admis dans les universités marocaines qu’ils sont d’office des ambassadeurs de la RDC au Royaume du Maroc dans leur comportement quotidien.

MAROC, MEILLEURE DESTINATION DE L’ESPACE FRANCOPHONE POUR L’ETUDIANT AFRICAIN
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume du Maroc a salué la tenue de la deuxième édition du Forum qui illustre d’excellentes relations qui existent entre la RDC et le Royaume du Maroc. Son pays, a fait savoir Rachid Agassim, a depuis longtemps opté pour le pragmatisme dans le secteur de l’éducation. Si tous les pays africains comprenaient la portée du secteur de l’éducation, il n’y aurait plus aucun obstacle au développement du continent africain, a indiqué l’ambassadeur Agassim. Ce, avant de paraphraser Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui avait déclaré dans l’un de ses discours : « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ». Le diplomate marocain a souhaité plein succès à la deuxième édition du Forum de l’étudiant de Kinshasa.
Le président du Groupe de l’étudiant Marocain a fait savoir que la deuxième édition de Kinshasa est un rendez-vous pour les décideurs et les professionnels de deux pays pour étudier les pistes de collaboration et de partenariat à même de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Mohcine Berrada a souligné que le Forum de l’étudiant de Kinshasa est une occasion unique pour les élèves, les bacheliers et les étudiants de se renseigner sur place sur tout ce qui concerne les études au Maroc, notamment les filières, les diplômes délivrés, les conditions d’accès, les visas et les démarches administratives.
Selon ses dires, le Maroc est un agent majeur dans le secteur de l’éducation même à l’échelle internationale. Ce pays, a-t-il soutenu, constitue la première destination dans l’espace francophone pour les étudiants africains. Cette place de choix, le Maroc la doit à l’excellence de sa formation et à la qualité des services de ses universités qui sont mondialement reconnues par son hospitalité et l’intégration des étudiants.
Le vice-président de la chambre de commerce nationale de la RDC a souligné qu’aucun pays, aucune personne ne peut améliorer ses performances sans passer par la formation. Voilà pourquoi le Forum de l’étudiant de Kinshasa est venu pour améliorer les compétences nationales des étudiants et finalistes congolais. A l’entendre, le Maroc dispose d’un système éducatif reconnu au monde. C’est ainsi que Jules Kabongo invite les parents et les étudiants à visiter les stands installés à Béatrice Hôtel à partir de ce mardi jusqu’au mercredi afin d’opérer un choix important pour la suite de leurs études.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top