Liens commerciaux

0
Réagissant aux propos de la veuve Tshisekedi sur le blocage du rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi, Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, a rejeté toute mauvaise foi du gouvernement et/ou du camp présidentiel. Il nie même l’existence d’un document à signer qui sanctionnerait le compromis entre la famille Tshisekedi et le gouvernement.
Comment réagissez-vous aux déclarations de la veuve Tshisekedi qui accuse le pouvoir de retarder les obsèques de son époux ?
Nous ne partageons pas cette analyse-là. Nous avons beaucoup de respect pour Maman Marthe Tshisekedi mais nous avons l’impression qu’elle a été abusée par son entourage. On ne lui a pas dit la vérité. Le gouvernement a annoncé des dispositions qui devraient permettre le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi, des hommages aussi bien publics que privés. Et une inhumation dans un lieu qui a été en fin de compte convenu avec la famille. Mais il y a certains membres de la famille tant politique que biologique qui ont multiplié des incidents pour empêcher que cela se fasse.
Et qu’en est-il du compromis trouvé ayant fixé l’enterrement dans une concession familiale à N’sele ?
Ce sont des histoires. Je ne sais pas de quel document on parle. Moi je ne connais pas de document qui peut conditionner le rapatriement d’un Congolais mort à l’étranger. Dès le moment où il y a une attestation de décès et la facilité pour transporter le corps de l’extérieur jusqu’au Congo, il n’y a pas besoin d’un troisième document. Il n’y a pas de document qui doit être signé. On a trompé Maman Marthe.
Et le document devant sanctionner les discussions entre le gouvernement et la famille ?
Mais qu’est-ce que ça veut dire ça ? Étienne Tshisekedi est Congolais, il est mort. On veut rapatrier son corps, et ça doit faire l’objet de la signature d’un document mais pourquoi ? Il y a une guerre et on est en train de signer la paix ou comment ? Il n’y a pas besoin de document. Ils sont juste en train de multiplier des incidents pour continuer à politiser ces funérailles. C’est tout.
Donc le blocage, c’est juste au niveau de la famille ?
Absolument ! Le gouvernement est dans la même disposition depuis le premier jour. Mais ce qui m’étonne, c’est qu’on trompe une maman comme ça qu’on doit respecter, lui raconter des histoires, c’est vraiment dommage.
Et c’est quoi la vérité, si Maman Marthe a été trompée ?
Vous croyez vraiment que je peux faire la polémique avec Maman Marthe ou avec la famille d’Étienne Tshisekedi ? (…) Moi, je vous dis seulement qu’il n’y a pas de document à signer, point barre !
Stanys Bujakera
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top