Liens commerciaux

0


La République démocratique du Congo sera désormais représentée à la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples par le Prof. Remy Ngoy Lumbu.
Ce digne fils de la Rd-Congo a été élu, par la conférence des chefs d’Etat, président de cette structure de l’Union africaine pour un mandat de quatre ans lors du 29ème Sommet de cette organisation continentale, tenu dernièrement à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le choix porté sur ce Professeur des droits humains à l’Université de Kinshasa est l’une des retombées positives de ces assises, à l’avantage de la RDC qui a reçu du soutien lors de ce grand rendez-vous des Chefs d’Etat africains. Dina BUHAKE

Quid de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ?

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (ACHPR) est un mécanisme servant à promouvoir et à protéger les droits garantis par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
La Commission interprète également l’application de la Charte aux cas particuliers et peut mettre de l’avant d’autres principes juridiques afin de guider les gouvernements africains et faire en sorte que leurs législations et pratiques respectent la Charte. Fondée en octobre 1987 a son siège social à Banjul en Gambie.
La Commission compte 11 membres qui sont nommés par les gouvernements des États et ensuite élus par vote secret par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement (l’Assemblée de l’UA) pour un mandat renouvelable de six ans.
Les États membres de l’UA peuvent nommer jusqu’à deux individus possédant une expertise dans les champs des droits de la personne et juridique, et dont l’intégrité morale et l’impartialité sont reconnues. Les gestes des membres élus doivent être fondés sur l’intérêt personnel, plutôt que celui de leur gouvernement. La Commission élit parmi ses membres un président et un vice-président dont le mandat, renouvelable, dure deux ans.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top