Retour sur la condamnation, à Kinshasa, du gendre du président angolais à un an de prison pour faux et usage de faux. Sindika Dokolo, le beau-fils congolais de président Dos Santos -époux d'Isabel dos Santos-, a aussi écopé d’une amende de 15 000 dollars. Si un conflit immobilier est au coeur de l'affaire, Sindika Dokolo assure que sa condamnation est politique.

C'est une condamnation « injuste et infondée, sur la forme comme sur le fond », assure Sindika Dokolo, joint par RFI, qui avance des raisons politiques à sa condamnation.

On n'essaie même plus de sauver les apparences... j'ai l'impression que monsieur Kabila a pris exemple sur son voisin monsieur Nkurunziza, dans le cadre de sa stratégie de rester au pouvoir éternellement. Comme ma Constitution m'y invite, j'ai décidé de faire ce que je pouvais pour lui faire barrage...
Sindika Dokolo: «Ce qui me choque beaucoup, c'est que j'ai l'impression que l'on a franchi une nouvelle étape dans la culture politique en RDC»


Le collectionneur d'art et antiquaire se définit sur son compte twitter comme un « homme engagé » pour son pays. Il avait rendu hommage en juin à l'opposant Moïse Katumbi dont la « Vision » et le « projet de société » lui semblent « très pertinents ».


Contacté par RFI, le ministre de la Justice de RDC, Alexis Thambwe Mwamba, n'a pas souhaité commenter une affaire qu'il considère comme « purement privée ».
lire la suite sur rfi
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top