Liens commerciaux
           

0
Premières fractures au Rassemblement/Limete? C’est trop tôt de le dire. Mais est-il que la déclaration de Delly Sessanga prenant à contre-pieds son président Félix Tshisekedi, laissent transparaître deux courants en opposition au sein de la plateforme politique.

La déclaration faite par Félix Tshisekedi proposant une transition de six mois sans Kabila après 2017 au cas où les élections ne seraient pas organisées dans le délai prévu par l’Accord du 31 décembre 2017, Delly Sessanga, cadre du Rassemblement et président en exercice de l’Alternance pour la République (AR), estime que cette déclaration n’engage que son auteur.

Il a fait ça à titre individuel et il lui revient d’expliquer le sens de ses propos, a-t-il souligné à travers une interview accordée vendredi 14 juillet à CCTV.

Pour le président d’Envol, l’on est encore dans le contexte d’un Accord signé et qui court encore.

Tout devrait se faire dans le respect de cet Accord avant d’entrevoir tout autre scénario, a affirmé l’élu de Luiza au Kasaï à la chaîne Bembiste.

Il y a deux lignes qui se dessinent au sein du Rassemblement. La première veut que l’on s’en tienne à l’Accord de la Saint-Sylvestre en militant pour son application intégrale. Y compris en mettant à contribution la communauté internationale ainsi que la communauté nationale pour contraindre le président Kabila à appliquer l’Accord de bonne foi.

L’autre ligne au sein de la plateforme créée à Genval, c’est dénoncer l’Accord du Centre Interdiocésain face au blocage dans sa mise en oeuvre.

Ces deux tendances qui se font face au Rassemblement seront tranchées lors du conclave prévu après l’inhumation de feu Étienne Tshisekedi.

Pour rappel, l’Accord du 31 décembre 2016 prévoit une période de transition jusqu’aux prochaines élections prévues cette année avec une possibilité de rallonge.
Pendant cette période transitoire, c’est la cogestion du pouvoir entre majorité et opposition.
Pendant cette période transitoire, aucun projet référendaire ne peut être mû.
Au terme de cet Accord, le président de la République ne peut se représenter.

Zabulon Kafubu
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top