Liens commerciaux

0


*Ce livre d’André Monga a été porté hier sur les fonts baptismaux par Jean-Claude Masangu.

André Monga Numbi, sous-directeur à la DGDA, a présenté, hier mardi 25 juillet, à l’Ecole nationale des finances à Kinshasa, son ouvrage intitulé « Lexique douanier et accisien de la RDC ». La cérémonie de présentation de ce livre a réuni des personnalités du monde scientifique, politique et douanier. Me Aimé Kilolo, qui a présenté l’auteur, a salué la persévérance d’André Monga qui s’est essayé sur un domaine assez complexe. Cet ouvrage de 512 pages servira non seulement aux praticiens de douanes et accises, mais également aux professeurs, étudiants et autres opérateurs économiques.

« La douane est un champ fertile pour la production des recettes de l’Etat mais infertile dans la publication des ouvrages », indique l’auteur de « Lexique douanier et accisien de la RDC ». Selon André Monga, de 1990 à nos jours, on ne compte pas plus de vingt congolais qui ont publié dans ce domaine. Pourtant, reconnait-il, ce ne sont pas les experts qui manquent dans ce secteur.
Dans un pays à économie extravertie comme la RD Congo, tous sont unanimes à reconnaître que l’ouvrage d’André Monga tombe à point nommé. Le parrain du livre, le gouverneur honoraire de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu indique que cet ouvrage « c’est un peu comme un dictionnaire. Ca comprend le monde du commerce, national et international. Et il y a pas mal de définitions. Et à chaque fois qu’il définit un terme par exemple, il y a toujours une référence à la loi congolaise… ». Avant le baptême du livre, il a exhorté les Congolais à écrire eux-mêmes leur propre expérience, leur histoire afin de léguer à la jeunesse et aux générations futures des enseignements utiles. Lui-même compte deux livres à son actif.
Parlant de son oeuvre, André Monga indique qu’elle est une plateforme, mieux un carrefour de tous les instruments douaniers et accisiens qui est adressé à la fois aux douaniers, aux catégories professionnelles diverses et variées dont les commissionnaires en douane et les opérateurs économiques. Cet ouvrage s’adresse également aux professeurs et étudiants. Il intéresserait également les Congolais de l’Etranger à qui le gouvernement a dédié tout un ministère.
Il explique que sa rédaction a commencé dans les cas traités dans l’exercice de sa fonction il y a 4 ans. Ce lexique, selon l’auteur, a un triple mérite. A savoir celui d’avoir collecté et rassemblé dans un ordre alphabétique plus de 700 termes. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Cela va nourrir la prochaine édition. Le deuxième mérite, c’est d’avoir développé les termes de manière directe et indirecte, selon que certains termes sont définis dans d’autres. Le troisième mérite, et c’est la partie la plus importante aux yeux de l’auteur, c’est d’avoir référencé tous les thèmes développés. Et tout ceci se trouve consolidé dans 512 pages écrites en deux colonnes.
Le choix de cadre de son lancement n’est pas un hasard. C’est dans cette grande école, il y a 22 ans, que l’auteur a décroché son diplôme en Finances publiques, option Douanes et accises.

ŒUVRE DE CONSULTATION PERMANENTE
C’est donc à la source de la première formation douanière d’André Monga, à savoir, l’Ecole nationale des Finances, que son œuvre s’est fait porter sur les fonts baptismaux. « C’est pour lui rendre son prestige et surtout pour lui témoigner toute ma reconnaissance », confie le douanier. Selon ce dernier, cet ouvrage dévoile la réalité de sa personne. En ce qu’il est une restitution non seulement de sa modeste formation douanière et juridique, mais aussi de sa carrière douanière de 21 ans.
André Monga soumet son livre à l’appréciation de ses compatriotes et en attend des critiques constructives. Ce, pour l’affiner dans une prochaine édition. Car toute œuvre humaine est perfectible, dit-on.
Le souhait le plus vif de l’auteur est que cet ouvrage ne soit pas destiné à décorer les rayons de bibliothèques. Ce n’est pas une œuvre de décoration, mais de consultation permanente. A tous donc de le faire vivre.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top