Liens commerciaux

0

Pendant que le peuple congolais commémorait dans la méditation le 57ème anniversaire de l’accession de son pays à la souveraineté nationale et internationale, le 30 juin 2017, Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre d’Etat, Ministre du Commerce Extérieur, engageait l’Etat congolais en terre zambienne. Il prenait part à une importante réunion avec la Ministre du Commerce Extérieur et de l’Industrie de la Zambie, l’Honorable Margarit Mwanakatwe. Les deux Ministres ont réfléchi, sans ambages, sur l’avenir et la consolidation du secteur leur confié. Ils ont, aussi, en dehors du partage des connaissances et expériences respectives, matérialisé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale entre Kinshasa et Lusaka.

Homme des résultats, Jean-Lucien Bussa Tongba a contresigné un communiqué conjoint dans lequel les deux Ministres, Congolais et Zambien, présentent des conclusions susceptibles de réformer le commerce extérieur des deux pays. Ils ont également promis de le faire savoir à leurs bailleurs de fonds.

Il s’avère important de souligner que Jean-Lucien Bussa Tongba, est l’un des meilleurs élèves du Gouvernement Bruno Tshibala qui ont consenti et se préoccupent de la mise en œuvre des missions leurs confiées par le Chef de l’Etat. Il conjugue, sans se lasser, plusieurs efforts dans son domaine. Il se bat tant au niveau National qu’International. Au pays, Jean-Lucien Bussa Tongba s’est engagé sur un chemin pénible. Celui de la normalisation des affaires et de chasser les zones d’ombre sur les compétences dévolues à son Ministère et de celui de l’Economie Nationale. Deux secteurs qui prêtent, souvent, à confusion. Honnête et intègre, il lutte contre la maffia, la fraude, les importations et exportations illégales, des antivaleurs qui freinent le développement du pays et, de surcroit, du Commerce Extérieur.

A l’extérieur, Jean-Lucien Bussa tâte le terrain. Il est, actuellement, visible dans les grandes sphères africaines où se prennent des décisions sur le développement et l’ouverture du commerce africain au monde. L’opinion se souviendra qu’il venait de réussir la réintégration de la RDC à l’Accord de Partenariat sur l’Agriculture entre les USA et l’Afrique, ‘’AGOA’’. Peu avant sa réunion avec son homologue de la Zambie, il a remporté le prix de la catégorie internationale attribuée à la RD. Congo, lors de son exposition à la Zambia International Trade Fair. Comme si cela ne suffisait pas, Jean-Lucien Bussa vient, encore une fois, de poser sa signature sur un communiqué conjoint RDC-Zambie qui a sanctionné la fin de leur rencontre, très fructueuse, le 30 juin dernier à Ndola.

Contenu du Communiqué

Dans cet instrument de travail, les deux Ministres du Commerce Extérieur ont décidé que soit érigé un Poste Frontalier à Arrêt Unique, «PFAU» à Kasumbalesa ainsi que la construction du Centre Commercial au Poste Frontalier dans la même Ville. En plus, ils mettront en place un Comité Mixte de Facilitation du Commerce Transfrontalier «CMFCT». Une fois ce dispositif arrêté et mis en place, suivra le lancement officiel du Régime Commercial Simplifié «RECOS» aux deux postes frontaliers pilotes «Kasumbalesa et Mokambo».

Au regard de la sensibilité de l’Accord et des intérêts attendus, ils ont manifesté leur détermination à transmettre les décisions susmentionnées à la Banque Mondiale, à la BAD, au Trade Mark East Africa et consorts qui sont leurs bailleurs de Fonds.

Ils ont également exhorté le COMESA à soutenir davantage la mise en œuvre du RECOS, par la construction des petites infrastructures de facilitation du commerce transfrontalier.

Ils sont allés, aussi, très loin pour s’adresser aux services concernés par la facilitation du commerce transfrontalier. Parmi ceux-ci, il y a lieu de citer la DGDA, la DGM, l’OCC… pour la RDC

La Pros.



Accord commercial entre la République Démocratique du Congo et la République de Zambie

Communiqué Conjoint

Conformément à l’accord commercial entre la République Démocratique du Congo et la République de Zambie, et le procès-verbal sur les travaux d’harmonisation des listes des produits éligibles, signé le 26 juin 2016 à Kinshasa, les deux Gouvernements ont décidé d’améliorer d’avantage la coopération bilatérale. Sur invitation de la partie zambienne, il s’est tenu à Lusaka du 30 avril au 7 mai 20, une réunion de deux pays qui a été suivie de la visite au poste frontalier de Kasumbalesa. Cette séance de travail avait pour objet : de préparer la réunion ministérielle entre son Excellence Monsieur Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre d’Etat, Ministre du Commerce Extérieur de la RDC et Madame Honorable Margarit MWANAKATWE. MP, Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de Zambie.
Ainsi, au cours de la réunion ministérielle à Ndola en République de Zambie, ce 30 juin 2017, les deux Ministres ont décidé:
L’érection du Poste Frontalier à Arrêt Unique, « PFAU » à Kasumbalesa, Nouvelle Technologie de l’Information et Communication (NTIC), Scanner, Pont Bascule ;
L’institution du Comité Mixte de la facilitation du Commerce Transfrontalier «CMFCT» ;
La construction du Centre Commercial au Poste Frontalier de Kasumbalesa ;
Le lancement officiel du Régime Commercial Simplifié « RECOS »aux deux postes frontaliers pilotes «Kasumbalesa et Mokambo» ;
Les deux se sont engagés à :
Communiquer les décisions susmentionnées aux bailleurs de Fonds (la Banque Mondiale, la BAD, Trade Mark East Africa….) ;
Exhorter le COMESA à soutenir d’avantage la mise en œuvre du RECOS, par la construction des petites infrastructures de facilitation du commerce transfrontalier ;
Instruire les services concernés par la facilitation du commerce transfrontalier (DGDA, DGM, OCC, PNHF, douane zambienne, Immigration zambienne, Office de Contrôle Zambien, services d’hygiènes aux Frontières Zambiennes à une collaboration régulière dans l’échange des informations.
En outre, les deux Ministres se sont convenus de convoquer régulièrement des Réunions de consultations à travers le Comité Conjoint de la facilitation du Commerce Transfrontalier, en vue de prendre des mesures sur l’élimination des barrières tarifaires, en cas de nécessité.
Les deux Ministres instituent à ce jour le Comité Mixte de facilitation du Commerce Transfrontalier entre la République Démocratique du Congo et la République de Zambie avec l’appui de la Banque Mondiale au travers le Programme de Facilitation du Commerce dans la Région de Grands-Lacs « PFCGL ».
Enfin, les deux Ministres ont instruit le Comité Technique d’exécuter le plan d’action adopté ce jour.
Fait à Ndola République de Zambie

Le 30 juin 2017

Jean-Lucien Bussa Tongba

Ministre d’Etat, Ministre du Commerce Extérieur

Hon. Margarit MWANAKATWE MP

Ministre du Commerce et de l’Industrie
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top