Liens commerciaux

0




Les professeurs de l’Université de Kinshasa se sont réunis en Assemblée générale, hier mardi 29 août, dans l’objectif d’évaluer le mouvement de grève qu’ils observent depuis le 7 août dernier. Après échanges et débats, ces sommités intellectuelles ont décidé,à l’unanimité, de poursuivre la grève jusqu’à obtenir gain de cause.

Ils ont été par centaine, les professeurs venus de toutes les facultés de l’Unikin, prendre part à la deuxième Assemblée générale consacrée à l’évaluation de la grève décrétée par l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN). Tout a commencé par la présentation, par le comité exécutif, des démarchesmenées auprès des autorités, avant d’ouvrir les discussions.
L’indignation s’est mêlée au grincement des dents au terme de cette rencontre, tenueau siège de l’APUKIN, situé à quelques mètres des Cliniques universitaires de Kinshasa. Montés sur leurs grands chevaux, les professeurs de la « Colline inspirée »se sont dits profondémentdéçus par la mauvaise foi dont font montre les autorités politiques quant à leurs revendications.

L’INACTION DU GOUVERNEMENT DECRIEE
« Pour la deuxième fois de suite, les professeurs de l’Université de Kinshasa, réunis en Assemblée générale, constatent avec regret qu’aucune réponse concrète et pertinente n’est réservée à leurs revendications, du reste, reconnues légitimes aussi bien par l’Autorité politique que par l’ensemble du peuple congolais », a déclaré le professeur Antoine Kitombole Tshovu, président de l’APUKIN.
Au regard des tergiversations et promesses non tenues, observées côté gouvernement, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont, au terme de l’Assemblée générale d’hier, décidé unanimement de poursuivre leur mouvement de grève. Ils appellent, ainsi, le gouvernement à prendre ses responsabilités, en répondant positivement à leurs revendications.
« Nous pensons qu’il est temps que le Gouvernement de la République prenne toute la mesure de ses responsabilités face à la misère qui sévit dans la population et respecte ses engagements librement consentis. Il s’agit, en clair, d’apprendre à respecter ses propres lois et décisions, et à les assumer pleinement », poursuit le président de l’APUKIN.
Les revendications des professeurs de l’Unikin se résument par l’application de la Loi-cadre de l’Enseignement, promulguée par le chef de l’Etat, le 11 février 2014 et le réajustement de leurs salaires au taux de change sur le marché.Ils plaident aussi pour le remboursement du trop-perçu sur le contrat d’achat Véhicules.

LES ETUDIANTS SACRIFIES
« Alors que le 1 USD se change actuellement à 1.550 franc congolais, il est tout à fait injuste que les professeurs des universités publiques de la RDC, sur qui repose la lourde responsabilité de la formation de la jeunesse, puissent continuer à percevoir leurs salaires au taux de 920Fc le dollar », se plaint un professeur.
Les premiers à payer le prix lourd de cette grève des professeurs sont les étudiants de cet établissement de formation universitaire. Ce mouvement de grève est décrété au moment où la plupart des facultés de cet alma mater se préparaient à organiser la deuxième session des examens.
« Cette grève a tout ralenti sur le site universitaire. Nous ne savons plus quand est-ce que nous allons démarrer avec la deuxième session des examens. C’est ainsi que nous demandons aux autorités politiques de réserver une réponse favorable aux desiderata de nos enseignants », a indiqué Steve B., étudiant, finaliste de graduat à la faculté de Droit.
Se disant ouvert à toute négociation avec le gouvernement, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa annonce, pour le 12 septembre prochain, la tenue de sa troisième réunion d’évaluation dudit mouvement de grève.
La première Assemblée générale de l’Apukin, convoquée consécutivement à cette grève, a eu lieu le 17 août dernier. N’ayant noté aucune avancée dans les négociations engagées avec la partie gouvernementale, les professeurs avaient, à cette occasion, décidé de poursuivre leur mouvement de grève.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top