Liens commerciaux

0


A l’Eglise du Christ au Congo, l’ère Marini arrive enfin à sa fin. Le synode national qui s’est ouvert hier à Kinshasa a pour plat de résistance, l’élection d’un nouveau patron de la confédération des églises protestantes de Rdc.

L’Eglise du Christ au Congo (ECC), a procédé, hier lundi 14 août, à l’ouverture au lycée Shaumba, dans la commune de la Gombe de la 17ème session du Synode national. Objectif : élire le président national, successeur de Monseigneur Pierre Marini Bodho.
Dans son mot de bienvenue, Monseigneur Marini a déclaré aux délégués des provinces que l’amour doit prévaloir au cours de ces assises qui marqueront ce synode national électif.
Le président national sortant a fait savoir que l’ECC a toujours travaillé même sous les contraintes sécuritaires. Il a rappelé aux délégués l’objet de ce synode qui est électif, tout en leur indiquant l’attitude à adopter lors de ces travaux.
Pour sa part le modérateur du Synode national, Mgr Mbaya Tshiakani, a qualifié ce synode national d’« un grand enjeu ». Ces assises ont deux défis, à savoir : organiser la sortie honorable du président national de l’ECC en élisant son successeur, celui qui prendra les rênes de l’ECC après respectivement Mgrs Bokeleale et Marini. Le second défi est d’évaluer la marche de l’ECC. A cet effet, il a recommandé aux délégués la prière.
Au cours de l’ouverture de la 17ème session du Synode national électif, les participants ont suivi avec attention la communication du Professeur Suisse Christoph Stuckelberger qui séjourne en RDC depuis le 9 août dernier pour prendre part auxdites assises.
La tenue de ce Synode intervient après une série de restructurations opérées dans les différentes Fédérations protestantes en RDC. Des restructurations opérées notamment lors du Congrès National des Jeunes protestants (tenu du 4 au 5 août), du Congrès National de la fédération nationale des Femmes protestantes (organisé du 8 au 9 août), du Congrès national du ministère des Laïcs Protestants, (tenu le 13 août à Kinshasa).
Il sied de signaler que le dernier Synode électif date de 2010. Année à laquelle s’est organisée l’élection de deux vice-présidents nationaux et la réélection de l’Archevêque Pierre Marini Bodho.
Les travaux de ce Synode national vont se clôturer ce samedi 19 août, avec une communication spéciale de l’ECC. Hormis les délégués statutaires du Synode National de l’ECC, plusieurs personnalités du pays ont rehaussé de leur présence le culte d’ouverture, agrémenté par la chorale protestante « Le JOURDAIN ».
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top