Liens commerciaux

0
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a appelé samedi et dimanche la population de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, à apporter un soutien indéfectible au Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange pour les actions qu’il ne cesse de poser en faveur de cette province. Il a fait valoir que c’est grâce à l’intervention personnelle du Chef de l’Etat que la province du Sankuru a vu pour la première fois cinq de ses fils nommés ministres au niveau national, dont lui-même.

Parlant de certaines de ses réalisations dans le territoire de Lusambo en sa qualité de sénateur, Léonard She Okitundu a épinglé le désenclavement du territoire par la pose d’un bac sur la rivière Sankuru, l’approvisionnement en énergie électrique et en eau de la REGIDESO et la dotation de la province d’une agence de transfert d’argent. Toutes ces réalisations, a-t-il indiqué, ont été faites sur base des doléances de la population.


Il a évoqué les raisons qui l’empêchaient de visiter régulièrement la ville de Lusambo, ces deux dernières années notamment sa participation au Dialogue national et sa nomination à la fonction de Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères.


Les doléances de la population trouveront de réponses appropriées
Léonard She Okitundu a garanti la population du Sankuru que toutes les doléances de la province énumérées par le vice-gouverneur dans son mot de circonstance seront soumises à Kinshasa pour une réponse appropriée, indiquant qu’il allait se battre au niveau national en tant membre du gouvernement pour répondre positivement à toute ces demandes.
Il s’agit notamment de l’électrification de chef-lieu de la province et de ses territoires, les moyens de locomotions, les motos, les véhicules et les hôpitaux. «Nous avons un grand hôpital général qui n’a pas d’équipement, et a mon retour à Kinshasa, je ferai  tout avec mon collègue de la Sante publique pour trouver une réponse à ce problème», a-t-il souligné ajoutant que «Nous devons être fiers de voir le Sankuru être doté des moyens qui puissent mériter son titre de chef-lieu. Je dois me battre des maintenant au niveau du gouvernement, au niveau de la coopération internationale pour amener les partenaires à Sankuru afin de résoudre les problèmes auxquels la population est confrontée», a-t-il déclaré. Il a remercié la population de Sankuru pour l’accueil lui réservé comme pour dire qu’entre She Okitundu et la population de Sankuru c’est un mariage éternel.



Appel à l’unité de Sankuru



 Le vice-Premier ministre a saisi cette occasion pour appeler toute  la population de Sankuru à l’unité à vivre comme les enfants d’une même mère sans clivage ethnique du genre Luba,Tetela, Songue parce que tous sont les enfants du Sankuru
Il a précisé que la population de cette province est cosmopolite et cela fait la fierté du Sankuru, l’invitant à apprendre à vivre ensemble en solidarité, en entente… « il n’y a personne qui est venue de quelque part, tous nous sommes  les habitants de Lusambo et quand il y a un problème entre nous, il faut qu’on se parle et qu’on dialoguer pour arriver à la solution, pas d’usage de la violence à Lusambo, pas donner de mauvais exemple sinon on va détruire la réputation de cette belle de Lusambo… » a-t-t-il souligne.
Il aussi fait savoir que même quand, il y a des conflits entre les institutions, on doit  trouver de solution par le dialogue, faisant valoir qu’au  niveau national, il y avait un grand problème entre la Majorité et l’opposition, mais le Chef de l’Etat avait initié le dialogue et les deux parties se sont retrouvées autour d’une même table pour trouver une solution.. «C’est la raison pour laquelle on se trouve dans un gouvernement de coalition, d’union nationale qui ressemble à la fois la Majorité et l’opposition appelant ainsi la population de Lusambo à s’inspirer de cette réalité», a-t-t-il conclu.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top