Liens commerciaux

0

Après avoir signé le certificat de décès du Rassemblement, plateforme politique de l’opposition créée en Belgique autour de feu Étienne Tshisekedi, Valentin Mubake vient de signer un autre certificat, celui de la mort de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016. C’était le samedi 5 août à son domicile de Lemba à Kinshasa.

Pour l’ex conseiller politique de feu Étienne Tshisekedi, à ce jour l’Accord de la Saint Sylvestre n’existe plus.

« L’Accord de la Saint Sylvestre n’existe plus, parce qu’il a été torpillé. Ça fait 7 mois sur 11, et donc on ne peut plus parler de cet Accord qui n’existe pas », a dit Valentin Mubake.

Et de poursuivre, « il n’est plus possible d’arriver à un compromis avec M. Kabila à quelques mois de la fin de cette période obligatoire au cours de laquelle les élections devaient avoir lieu ».

« Tout compromis avec Kabila conduirait donc à l’accompagner au-delà de 2017, et il n’est plus question de l’accepter, et malheur, malheur à celui de l’UDPS qui osera assumer cette responsabilité-là », a martelé Mubake.

L’ancien 2è vice-président du Parlement de Transition a invité tous les membres de l’UDPS à l’unité.

Pour rappel, Valentin Mubake avait été indexé par l’UDPS pour avoir accepté de participer, sans l’aval de son parti, aux consultations du président Kabila ayant abouti à la nomination de Bruno Tshibala à la primature.
Mais contrairement aux autres cadres de l’UDPS qui avaient participé aux gouvernements Badibanga et Tshibala, indexés dans un premier temps par le parti avec la formule d’auto-exclusion, puis dans un second temps, formellement exclus, Mubake lui n’a pas figuré sur cette liste.
Ce qui lui laisse une marge de manœuvres étroites mais bien réelle pour retrouver une place importante dans le parti.

S’il est certain que son attaque contre le président Kabila sera appréciée, il est moins sûr que ses pics contre le Rassemblement et l’Accord de la Saint-Sylvestre passent dans l’Opposition qui jusqu’à présent n’a pas encore dénoncé ledit Accord que la communauté internationale considère comme la seule solution pour une sortie rapide et durable de la crise.

Jeff Kaleb Hobiang
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top