* Dans une correspondance, le ministre de la Justice sollicite l’autorisation
officielle au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité.

Le premier semestre de l’année 2017 en RD Congo, aura été marqué par une avalanche d’actes terroristes aussi bien à Kinshasa que dans certaines provinces du pays. Les plus emblématiques sont les attaques ciblées de certaines prisons. Ces assailles en séries, ont entrainé des évasions massives des milliers de prisonniers.

Chronologiquement, on citerait l’attaque de l’ex-Prison centrale de Makala le mercredi 17 mai dernier, celle de la Prison de Kasangulu au Kongo central le 18 du même mois. Pas tout. Le 10 juin, le Parquet de Matete fut la cible d’une attaque terroriste. 24 heures seulement après, soit le 11 juin, le même acte fut posé à la Prison de Kangbayi à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Pas plus tard que le jeudi 29 juin, des assaillants avaient attaqué le Parquet de Kalamu, en plein quartier Matonge de Kinshasa. Depuis, ça sent de l’insécurité, non pas seulement dans la ville de Kinshasa, mais aussi dans certains coins du pays.
En plus des évasions spectaculaires des anciens prisonniers de leurs cellules, ces différentes attaques sont loin d’être une « guerre sainte ». Bien au contraire. Elles ont en même temps causé mort d’hommes. Parmi les victimes innocentes, des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), fauchés à leurs postes de travail. A Lubumbashi, chef-lieu de la nouvelle province du Haut-Katanga, des sources du ministre Alexis Thambwe Mwamba renseignent qu’un magistrat a été agressé par des inconnus et que les conditions de cette attaque ne sont pas encore élucidées à ce jour.
Face à tous ces crimes, le numéro 1 de la Justice en RD Congo joue désormais à la prévention. Tirant la leçon des attaques des maisons carcérales, des Commissariats de Police et des Offices du Ministère public, Alexis Thambwe Mwamba se convainc que l’heure est au renforcement du dispositif sécuritaire dans les Cours et tribunaux ainsi que dans les parquets. Le tout devant se faire dans les limites compatibles avec les effectifs.
Par ailleurs, dans une correspondance datant du 3 août en cours, adressée à Emmanuel Ramazany Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, le ministre de la Justice sollicite l’autorisation de port d’une arme de petit calibre par les magistrats qui le désirent. Ce, en conformité avec l’article 19 du statut des Magistrats. Forum des As publie en fac-similé, la lettre du ministre Alexis Thambwe Mwamba à son collègue de l’intérieur et Sécurité, dont copie pour information a été réservée à plusieurs autres responsables en haut lieu. En l’occurrence, le Président de la République. Grevisse KABREL
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top