Liens commerciaux

0
Un bâtiment ultra moderne, fruit de la coopération sino-congolaise, sera bientôt construit pour la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. L’annonce a été faite le mardi 8 août, au ministre d’Etat en charge du Travail et de l’Emploi, par une délégation d’experts chinois conduite par Mme Huang, accompagnée par l’ADG de l’INPP, Maurice Tshikuya.

Mme Huang de l’International Trade Engineering Design and Research Institute a fait savoir à Lambert Matuku que sa délégation était en visite d’inspection en RDC. Objectif : mener une étude de faisabilité pour la construction d’un complexe de formation professionnelle pour l’INPP-Kolwezi. Selon la cheffe de la délégation, la contribution chinoise entre dans le cadre « des relations avantageuses et séculaires entre la Chine et la RDC ». Elle a précisé que le coût et la durée des travaux seront déterminés aux termes des études qui seront menées.
Ce vaste projet constitue un motif de satisfaction pour l’ADG de l’INPP qui s’est dit flatté par cette intervention de la Chine « qui a reconnu qu’actuellement à l’INPP, tout bouge, tout est en mouvement et tout change au quotidien ». Il a, par ailleurs, indiqué que la réalisation de ce projet impactera positivement sur le quotidien des habitants de Lualaba notamment : la création des emplois.
Avec la construction du complexe de formation professionnelle de la direction provinciale, l’INPP n’en sera pas à son tout premier bâtiment. Cet institut professionnel dispose déjà de ses propres installations à Kinshasa, à Lubumbashi et à Mbuji-Mayi. L’ADG entend étendre ses activités et doter toutes les 26 provinces de leurs propres bureaux. Le but étant d’assurer aux Congolais une formation de qualité, adéquate, répondant aux normes internationales.
Arrivée en République démocratique du Congo le 7 août, la délégation chinoise va séjourner à Kinshasa et à Kolwezi jusqu’ au 31 août en cours. Dina BUHAKE
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top