Liens commerciaux

0


La Chine ne compromettra jamais sa souveraineté, sa sécurité ou ses intérêts de développement, a déclaré mardi le président chinois, Xi Jinping, lors de célébrations de la Journée de l’armée.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s’est ainsi exprimé lors d’un grand rassemblement marquant le 90e anniversaire de la fondation de l’APL, qui tombe le 1er août.
"Le peuple chinois aime la paix. Nous ne rechercherons jamais l’agression ou l’expansion, mais nous avons la confiance nécessaire pour battre toutes les invasions. Nous ne permettrons jamais à une personne, une organisation ou un parti politique de séparer une partie du territoire chinois sous quelque forme que ce soit", a souligné M. Xi.
"Personne ne doit s’attendre à ce que nous avalions un fruit amer nuisant à notre souveraineté, notre sécurité et nos intérêts de développement", a-t-il ajouté.
L’armée populaire doit sauvegarder fermement la direction du PCC et le système socialiste, protéger la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement nationaux, ainsi que la paix dans la région et le monde, selon M. Xi.
Il a exhorté l’APL à se concentrer sur la préparation à la guerre pour former une force d’élite puissante, toujours "prête à la guerre, compétente au combat et sûre de gagner".
Il existe divers moyens et choix pour maintenir la paix et la sécurité et prévenir la guerre, mais les moyens militaires doivent rester la garantie finale, a-t-il expliqué.
La vie de l’armée populaire repose sur sa capacité de combat, a déclaré M. Xi, appelant l’APL à renforcer sa conscience d’être prête à toute éventualité.
Le niveau de formation militaire doit être élevé pour correspondre aux normes de combat réel, a-t-il précisé. Xinhua

La Chine, force positive pour la paix mondiale

BEIJING, 1er août () — Depuis le début de ce nouveau siècle, la Chine participe avec un enthousiasme renouvelé aux affaires internationales et émerge comme une force positive déterminée à défendre la paix et le développement dans le monde.

Dans sa quête de développement pacifique, la Chine travaille aux côtés des membres de la communauté internationale pour relever les nombreux défis mondiaux et régionaux.
En tant que membre fondateur des Nations unies et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine a toujours soutenu le rôle central des Nations unies dans les affaires internationales.
Ces dernières années, le pays est devenu un grand contributeur du Conseil de sécurité aux opérations de maintien de la paix des Nations unies et a été amené à assumer une quantité croissante de tâches, telles que l’escorte en haute mer et l’aide humanitaire internationale. Ainsi, plus de 30.000 Casques bleus chinois ont servi à l’étranger depuis que la Chine a commencé à participer aux missions de maintien de la paix en 1990.
Parallèlement, la Chine est actuellement le deuxième plus grand contributeur financier aux opérations de maintien de la paix des Nations unies pour la période 2016-2018, derrière les Etats-Unis.
En outre, le pays a également joué un rôle important dans la promotion des négociations sur le programme nucléaire iranien, la réconciliation nationale au Soudan du Sud, le règlement politique de la crise syrienne et le processus de paix afghan.
Comme beaucoup de responsables chinois l’ont souligné, le statut de la Chine en tant que plus grand pays en développement au monde a placé le développement au centre de sa gouvernance.
L’amour de la paix est inscrit dans les veines du peuple chinois. Ses souffrances dans l’histoire moderne, son aspiration au développement et la tendance historique actuelle de paix et de développement dans le monde d’aujourd’hui font que la Chine ne cherchera jamais à recourir au colonialisme et à l’impérialisme dans sa quête de développement.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la poursuite par la Chine du développement pacifique n’était pas un acte opportuniste, et encore moins une rhétorique diplomatique, mais une conclusion tirée du jugement objectif de l’histoire, de la réalité et de l’avenir.
La Chine prône la construction d’une communauté de destin ainsi que l’émergence d’un nouveau modèle de relations internationales fondé sur la coopération gagnant-gagnant.
Dotée d’une vision économique visant à tisser un réseau de commerce et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et à l’Afrique, elle promeut l’initiative ‘’La Ceinture et la Route’’, fondée sur les principes de la consultation approfondie, de la mise en commun des contributions et du partage des bénéfices.
A l’avenir, une Chine plus prospère apportera une contribution encore plus importante à la paix et au développement dans le monde.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top