* Par ailleurs, le Coach des Léopards sollicite le soutien de tous les Congolais pour continuer à porter haut le Drapeau national.

Bel exploit des Léopards de la RDC à la 29ème édition de l’Afrobasket messieurs Sénégal-Tunisie 2017. Contre toute attente, les basketteurs rd congolais ont validé leur ticket pour les quarts definales de ladite compétition. Du coup, Les Congolais se mesureront avec les Tunisiens. Ils ont battu les champions en titre, les Nigérians, sur le score de 83 points à 77. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 3ème journée du groupe A basé à Tunis.

C’est une deuxième victoire de l’équipe nationale de la RDC de Basketball à la Coupe d’Afrique de la spécialité,après celle engrangée lors du match contre la Côte d’Ivoire (81 à 60) le samedi 9 septembre. Hier dimanche, pour le compte de leur troisième sortie, les Léopards ont réédité l’exploit. Cette fois-ci ils l’ont emporté sur le tenant du titre, le Nigéria. Ce duel très engagé s’est soldé à l’avantage des Congolais par 83 à 77. Une victoire qui permet à cette sélection rd congolaise de se mettre en confiance pour bien amorcer l’étape suivante.

LES JOUEURS SONT RESTES CONSCIENTS
Selon l’entraîneur des Léopards basket, cette victoire face au détenteur de la Couronne est le fruit de dur labeur. Il fallait que les athlètes restent conscients sur le terrain. Car, le titre de champion n’était qu’une appellation qui lui était collée. "Il est sûr et certain que notre adversaire avait un niveau très élevé par rapport à nous mais le problème était en nous-mêmes. Nous avons cru en nos chances de gagner compte-tenu du travail que nous avons abattu jusque-là et voilà. Je tiens à signaler que nous avons considéré chaque adversaire de façon individuelle. Chaque équipe était affrontée selon une stratégie bien particulière. Je tiens à remercier nos joueurs car, ils sont restés conscients malgré la taille de l’adversaire du jour qui n’était pas moindre", a indiqué Papy Kembe.
Pour mettre cette équipe mal à l’aise, nous savions que sa force résidait dans la charnière offensive. " C’était le match de qualification. Devant un adversaire qui a un jeu très rapide et qui sait défendre, il fallait coincer les trois meilleurs joueurs nigérians. Car, leurs stratégies offensives reposaient sur ces trois basketteurs. Mais aussi les épuiser ", conclu le coach de la RDC, avant de solliciter un soutien tous azimuts des Congolais restés au pays, les autorités y comprises." Nous demandons le soutien de tous les Congolais. Où qu’ils soient car, nous croyons à notre basketball. Qu’ils prient pour nous et qu’ils sachent que nous sommes là pour hisser haut le basketball de notre pays. Le chemin à parcourir reste encore très long ", a-t-il ajouté.
La RDC termine ainsi cette première étape de la 29ème Men’s Afrobasket co-organisé par la Tunisie et le Sénégal avec la meilleure côte de son groupe. Avec un total de 5 points + 22, elle prend la tête de cette poule A étiquetée poule de la mort. Elle est talonnée par le Nigeria 5 points +18. Les deux autres à savoir le Mali et la Côte d’Ivoire font leurs valises. Bahati KASINDI
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top