Liens commerciaux

0




Les Léopards basket-ball ont lancé un cri de détresse sur la modicité de leurs primes reçus, eux qui sont engagés à la Coupe d’Afrique des Nations. La veille de leur match de ¼ de finale contre la Tunisie, les léopards réunis autour de leurs capitaines Mohamed Ntumba et Docta Mutombo, ont, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, interpellé le Président de la république Joseph Kabila sur le fait qu’ils n’ont reçu chacun que 600 USD comme prime pour cette compétition. Ils ont qualifié d’insulte cette somme au regard des sacrifices consentis pour atteindre les ¼ de finale de ce tournoi, dix ans plus plus tard. Ils disent ne pas comprendre que la promesse faite par le chef de l’Etat se réduise à ce montant alors qu’ils ont été regroupés depuis près de trois mois.

« C’est le pays qui prend l’équipe en charge. Et le pays a pris l’équipe en charge par le gouvernement. Si vous posez la question aujourd’hui, on vous dira qu’il n’y a plus de problème. Ils avaient demandé une prime et cela leur a été donné. Les 600 USD sont les frais de mission et la prime a été prise en charge par le gouvernement. Le montant de cette prime concerne les athlètes. Au moment où je vous parle il n’y a plus de problème de prime », a dit à ACTUALITE.CD Boniface Mwawatadi, Président de la Fédération de Basket-ball du Congo (FEBACO).

Pour tout fonctionnaire qui va en mission, le montant standard est fixé à 600 USD, a dit à ACTUALITE.CD un membre du cabinet du ministère des sports, qui précise que les léopards football perçoivent exceptionnellement 5000 USD par match, en plus d’éventuelles primes de qualification. La même source affirme ne pas être au courant d’un quelconque ajout qui serait fait aux léopards basketball. Amos Mbayo, conseiller financier du ministre des sports n’a pas répondu aux nombreux appels d’ACTUALITE.CD.

Le cabinet du ministre confirme cependant que le gouvernement, par le biais de la FEBACO, s’est acquitté de 70 300 dollars américains d’arriérés de pénalité exigés par la FIBA Afrique avant de jouer le match contre la Tunisie.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top