Liens commerciaux

0
Au cours de la conférence de presse ce mardi 26 septembre, au siège du Réseau européen pour l’Afrique centrale (EURAC), à Bruxelles, la CENCO a estimé qu’un éventuel 3è dialogue « irait dans le sens de saper l’accord du 31 décembre » et elle ne va pas piloter ce nouveau dialogue. « Nous sommes logiques et cohérents envers nous-mêmes. L’Accord du 31 décembre souffre de sa mise en œuvre à 90%. Nous ne pouvons pas piloter un 3e dialogue alors que le précédent n’est pas appliqué », a déclaré le président de la CENCO, Monseigneur Utembi.

Par la même occasion, les prélats catholiques appellent l’Union Européenne à la cohérence sur la crise politique que traverse la RDC. « Nous appelons l’Union européenne à avoir une politique cohérente sur la crise congolaise. Nous craignons qu’au regard de l’évolution actuelle que certains pays européens changent leurs positions », poursuit l’évêque de Kisangani. Le Père Clément Makiobo Malelo de la Commission Épiscopale Nationale Justice et paix du Congo, prenant la parole estime que « Le soutien à la CENI doit être conditionné par les prescrits de l’Accord du 31 décembre. Pour beaucoup de congolais, la CENI est devenue une caisse de résonance de la Majorité présidentielle ».

Les évêques catholiques ont déploré les enlèvements dont ils sont victimes. « Nous avons dénoncé cette attaque contre les institutions de l’église et surtout le kidnapping des serviteurs de Dieu. Et nous continuons à inviter les uns et les autres à pouvoir revenir à la raison, à retourner ces prêtres pour qu’ils puissent vaquer à leurs occupations pastorales invitant le peuple congolais au sens de valeur ». En août dernier, les abbés Charles Kipasa et Jean Pierre Akilimali de la paroisse Marie Reine des Anges de Bunyuka dans le territoire de Béni ont été enlevés par des hommes armés non identifiés et restent introuvables. Monseigneur Utembi a qualifié les auteurs de ces enlèvements d’être des « ennemis de l’Église catholique ».

La CENCO est en mission de plaidoyer cette semaine auprès des institutions et gouvernements européens sur le processus électoral en RDC.





Dony Mukoko
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top