Liens commerciaux

0

Le Docteur Léonard Mashako Mamba est décédé la nuit de dimanche à lundi, rapporte notamment Olivier Kamitatu, ancien Président de l’Assemblée nationale et vice-président du G7. Mashako a occupé des fonctions d’État. Il était notamment ministre de la Santé au moment de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila en 2001. Chef de la délégation du Gouvernement en Afrique du Sud à Sun City de la Commission Humanitaire et Socio-Culturelle en 2002 pour négocier l’Accord Global et Inclusif qui a conduit à la mise en place des Institutions de la Transition. Il fut également membre de la délégation Interministérielle du Gouvernement qui a négocié la reprise de Coopération entre la Banque Mondial, le Fond Monétaire et la RDC. Il se trouvait au palais présidentiel lorsque l’ancien président Kabila a été abattu. Il était aussi à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire dans les gouvernements Muzito I et Muzito II.

Né en 1951, il était agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine (Ph.D.) depuis 1988 après une spécialisation en Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique et un certificat en Endocrinologie Digestive. Professeur Ordinaire à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa depuis 1989, il a notamment occupé le poste de Doyen de la même Faculté.

En 2011, le cortège du ministre Mashako Mamba avait déjà échappé à la mort. Son cortège avait été attaqué par un groupe des combattants rebelles hutu rwandais des FDLR, sur la route de Rutshuru. Son chauffeur et un de ses gardes du corps avaient été tués sur le coup. Rutshuru était sa circonscription électorale, lui qui était un ancien député national avant son entrée au gouvernement.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top