*Selon le diplomate chinois, son pays est prêt à travailler ensemble avec la RDC pour approfondir sur tous les plans, leur coopération dans l’intérêt des deux peuples.
*Le gouvernement chinois accorde à la RDC 500 mille USD pour lutter contre le choléra.

Le 68ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine a été célébré vendredi 29 septembre à Kinshasa. L’ambassade de Chine en RDC a reçu ses invités à l’ex-hôtel Intercontinental. Le Premier ministre, Bruno Tshibala, plusieurs membres du Gouvernement, des leaders politiques, de la société civile...ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, montrant la qualité des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays. Ces personnalités ont porté un toast aux côtés de l’ambassadeur chinois Wang Tongqing.

Le chef de la mission diplomatique chinoise en RDC, Wang Tongqing, s’est réjoui de la présence des autorités rd congolaises au point de leur souhaiter la bienvenue en lingala, l’une des quatre langues officielles du pays et la plus parlée à Kinshasa. Il a indiqué que son pays, "déjà deuxième économie du monde, continue à grands pas sa réalisation du "Rêve chinois", celui du renouveau complet de la chine". Pour le diplomate chinois, le secret du développement rapide de la Chine réside dans la confiance dans sa propre voie de développement, dans son propre système et dans le travail collectif.
La Chine, a indiqué l’ambassadeur Wang Tongqing, croit fermement en une communauté de destin pour toute l’humanité et promeut en conséquence l’avènement d’un nouveau type de relations internationales caractérisées par la coopération gagnant-gagnant. Le diplomate chinois a également insisté sur l’influence de son pays au niveau international.
Il estime que "la Chine a vocation à devenir un stabilisateur de la situation internationale, un moteur de la croissance mondiale, une énergie positive de la paix et du développement ainsi qu’une nouvelle force motrice de la gouvernance mondiale". C’est en considération de cette vision, a-t-il rappelé, qu’il faut comprendre l’organisation par la Chine, successivement en mai et en septembre de cette année, du Sommet sur la coopération internationale "une ceinture et une route" et du Sommet des BRICS, apportant une contribution importante à la paix et au développement du monde ainsi qu’à la prospérité et au progrès de l’humanité.
Parlant des relations bilatérales entre la RDC et son pays, l’ambassadeur Wang Tongqing soutient qu’elles ont de "belles perspectives". La preuve, cette année, plus de 50 étudiants Rd congolais boursiers du gouvernement chinois sont déjà partis faire leurs études en Chine. Et plus de 1.500 Congolais ont reçu des formations en Chine. Il a souligné que le modèle de la coopération mutuellement avantageuse entre Pékin et Kinshasa, représenté par le contrat sino-congolais, a connu d’importants progrès. "L’investissement chinois en RDC a enregistré une forte augmentation, apportant une contribution positive à l’augmentation des recettes fiscales et à la création d’emplois du pays", fait remarquer le chef de la mission diplomatique chinoise en RDC.
A l’occasion, l’ambassadeur Wang Tongqing a annoncé que le gouvernement chinois vient d’accorder une aide de 500 mille USD à la RDC pour lutter contre le choléra.
Lire, ci-dessous, l’intégralité du discours de l’ambassadeur Wang Tongqing à l’occasion du 68ème anniversaire de la fondation de la Chine. Didier KEBONGO

Allocution de S.E.M Wang Tongqing
Ambassade de Chine en RDC, à la réception offerte à l’occasion de Fête nationale

(Kinshasa, le 29 septembre 2017)
Chers compatriotes
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Soyez les bienvenus pour notre rendez-vous annuel, à l’occasion de la célébration du 68ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. (Boyeyi bolamu)
La République populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949. A Partir de cette date-phare, le Parti communiste chinois a pris le leadership de la nation chinoise et a conduit le peuple chinois avec courage et détermination vers un destin de grandeur, de puissance et de prospérité. Déjà deuxième économie du monde, la Chine continue à grands pas sa réalisation du "Rêve chinois", celui du renouveau complet de la nation chinoise.
Au cours des cinq dernières années, sous la conduite du Comité central du PCC rassemblé autour du camarade Xi Jinping, le peuple chinois a œuvré, conformément à la stratégie en quatre volets, qui vise à accomplir la construction in extenso d’une société de moyenne aisance, à approfondir la réforme, à promouvoir l’Etat de droit et à renforcer la gouvernance stricte du Parti, afin de faire progresser le développement économique, politique, culturel, social et écologique du pays. La Chine a obtenu ainsi des résultats remarquables dans tous ces domaines. Elle a maintenu une croissance économique moyennement rapide, perfectionné la démocratie et l’Etat de droit, et garanti des droits et de la dignité sans précédent au peuple chinois.
Le 18 octobre prochain, le PCC organisera son 19ème Congrès national, pour dresser le bilan des cinq années écoulées, et en même temps pour mieux planifier le développement pour les cinq à venir.
La Chine croit fermement en une communauté de destin pour toute l’humanité, elle demeure attachée et fidèle à sa voie de développement pacifique, et promeut en conséquence l’avènement d’un nouveau type de relations internationales caractérisées par la coopération gagnant-gagnant. Elle a vocation à devenir un stabilisateur de la situation internationale, un moteur de la croissance mondiale, une énergie positive de la paix et du développement ainsi qu’une nouvelle motrice de la gouvernance mondiale.
C’est en considération de cette vision qu’il faut comprendre l’organisation par la Chine, successivement en mai et en septembre de cette année, du Sommet sur la coopération internationale "une ceinture et une route" et du Sommet des BRICS, apportant une contribution importante à la paix et au développement du monde ainsi qu’à la prospérité et au progrès de l’humanité.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
L’attention de la Chine pour la marche du monde va aussi de pair avec sa sollicitude pour l’Afrique et pour la République Démocratique du Congo. Ces dernières années, les relations sino-africaines ont connu un progrès considérable sur la base de l’amitié traditionnelle. Les deux parties ont établi un partenariat stratégique global, inaugurant ainsi une nouvelle ère dans la coopération gagnant-gagnant et le développement partagé entre la Chine et l’Afrique. Grâce aux efforts conjoints des parties, la mise en œuvre des acquis du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine avance dans d’heureuses conditions.
S’agissant de la République Démocratique du Congo, nous ne nous lasserons jamais de rappeler qu’il s’agit à la fois d’un bon frère et un bon partenaire de la Chine en Afrique. L’amitié entre nos deux peuples remonte loin dans l’histoire. La Chine a donné d’importantes assistances désintéressées au développement qui vient d’être construit deviendra, tout comme le Palais du Peuple et le Stade des Martyrs, un symbole de la coopération amicale sino-congolaise. L’agriculture, la santé, l’éducation, la jeunesse, la promotion de la femme et d’autres domaines concernant le bien-être de la population sont les propriétés dans le développement de notre coopération.
Depuis le début de cette année, les études de faisabilité du Centre pilote agricole à Lubumbashi et Centre de formation professionnelle à Kolwezi ont été finalisées. Le Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale à Kinshasa est en conception. Les matériels agricoles météorologiques et les instruments de musique offerts par la Chine ont été remis à leurs bénéficiaires congolais. La Chine a d’ailleurs donné des aides d’urgence en devises à la RDC après la déclaration des épidémies de la fièvre jaune et d’Ebola, et les glissements de terrains dans la province de l’Ituri. Je voudrais profiter de cette occasion pour vous annoncer que le gouvernement chinois vient de décider d’accorder une aide en devises de cinq cent mille dollars américains à la RDC dans sa lutte contre le choléra qui fait maintenant des ravages dans ce pays.
Cette année, plus de 50 étudiants congolais boursiers du gouvernement chinois sont déjà partis faire leurs études en Chine. Et plus de 1.500 Congolais ont reçu des formations en Chine. Des représentants congolais des milieux de la sculpture, de la danse, des arts martiaux, du sport, de la jeunesse, de la femme, des médias et des chercheurs ont été invités à effectuer des visites en Chine. La base sociale des relations sino-congolaises a été consolidée et l’amitié entre les deux pays s’est enracinée dans les esprits. Le modèle de la coopération mutuellement avantageuse entre la Chine et la RDC, représenté par le contrat sino-congolais, a connu d’importants progrès. L’investissement chinois en RDC a enregistré une forte augmentation, apportant une contribution positive à l’augmentation des recettes fiscales et à la création d’emplois du pays.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Comme le dit un proverbe chinois, "avec le bon vent, il est grand temps de hisser les voiles à la rencontre de la mer immense". La RDC, qui occupe en Afrique la deuxième position de par sa superficie et la quatrième de par sa population, possède en plus des atouts considérables de par sa position géographique privilégiée au cœur de l’Afrique et en termes de ressources naturelles et de dividende démographique. Elle s’offre d’emblée comme un nœud important dans la perspective de l’extension "une ceinture et une route" vers l’Afrique centrale et occidentale. La coopération sino-congolaise a devant elle de belles perspectives et renferme un énorme potentiel de développement. La Chine est prête à travailler ensemble avec la RDC pour approfondir sur tous les plans leur coopération dans l’intérêt des deux peuples.
Nous avons que la République Démocratique du Congo traverse une situation difficile, mais nous demeurons optimistes sur la capacité qu’a le peuple congolais de surmonter ces difficultés temporaires et embrasser un avenir prometteur. Autant nous militons pour la paix et la stabilité dans le monde, autant nous sommes tous appelés à soutenir les efforts de paix et de stabilité en République Démocratique du Congo, gages de prospérité et de développement pour toute l’Afrique.
Sur ce, je souhaite prospérité à la République Démocratique du Congo et à la République populaire de Chine et meilleur avenir aux relations sino-congolaises !
Je vous remercie.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top