Liens commerciaux

0
L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU est arrivée cet après-midi à Kinshasa. Herman J. Cohen, ancien "Monsieur Afrique" de George Bush père, plusieurs fois ambassadeurs en Afrique et officiel américain en RDC, explique ce que pourrait être le contenu de sa visite.


En RDC, explique M. Cohen dans un message publié sur son blog ce mercredi, l’Ambassadrice Haley portera deux chapeaux. « Elle représentera le président des États-Unis et, en même temps, elle représentera le Conseil de sécurité de l’ONU. Ceci est important car elle demandera au gouvernement congolais pourquoi il n’a pas mis en œuvre deux résolutions du Conseil de sécurité exigeant des élections libres et équitables avant la fin de 2017« , dit-il.
Les résolutions du Conseil de Securité de l’ONU votées au début de l’année, exigent entre autres que le gouvernement de la RDC mette en œuvre l’accord sur les réformes politiques et la transition démocratique, signé par la majorité présidentielle et l’opposition  le 31 décembre 2016.
« Je pense que l’ambassadrice Haley sera sévère avec le président Kabila sur des questions telles que le long retard électoral, les allégations de blanchiment d’argent au nom du Hezbollah, les prisonniers politiques et les nombreuses fosses communes trouvées dans les régions de l’opposition« , explique M. Cohen.
« Au meilleur de ma connaissance,  ajoute-t-il, le point de vue de l’administration Trump sur le régime de Kabila est le même que celui de l’administration Obama: plutôt négatif, avec un fort désir de voir le président Kabila partir paisiblement. L’ambassadeur Haley posera des questions très fortes et provocantes en RDC. »
Arrivée cet après-midi à Kinshasa, l’ambassadrice Haley revient de l’Éthiopie où elle s’est notamment entretenue avec des autorités de l’Union Africaine du sur la situation en RDC. Dans la capitale congolaise, elle doit s’entretenir avec les autorités et les parties prenantes de la crise politique, dont le président Joseph Kabila avec qui les rapports sont tendus depuis plusieurs semaines.
Politico.cd
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top