Liens commerciaux

0

*Signataire de l’Accord du 31 décembre 2016, le Front pour le Respect de la Constitution, FRC, a demandé par une lettre écrite, la validation des mandats de ses quatre délégués au CNSA, tels que prévus. Jérôme Lumuna Ndubu, Porte-parole de cette aile nationaliste du Front pour le Respect de la Constitution saisit Joseph Olenghankoy ainsi que les autres participants au CNSA, pour accélérer la procédure de leur validation. Dans une note explicative, il revient, ici, dans les détails et retrace les péripéties qui l’ont conduit à la disjonction d’avec le courant mené, du moins jusqu’ici, par Eve Bazaïba, la Secrétaire Générale du Mlc. Lumuna Ndubu s’explique et s’invite au débat. Il est prêt à affronter quiconque voudrait démontrer le contraire, a-t-il déclaré, ce week-end, à Kinshasa. A son avis, Bemba, depuis sa Cellule de Scheveningen à la Haye, n’aurait aucun intérêt à entrer dans une telle affaire qui concerne un Regroupement Politique qu’il n’a ni créé, ni inspiré. A la lecture de cette note explicative, ci-dessous, chacun des lecteurs y trouvera certainement de la matière.



FRONT POUR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION

Méga regroupement politique

Tél : (+243) 999 929 159/ 898 069 629

NOTE EXPLICATIVE ET DEMANDE DE VALIDATION DES MANDATS DES 4 DELEGUES A LA MEILLEURE ATTENTION DES MEMBRES DU CNSA

DE LA NATURE JURIDIQUE
Le FRC est un Méga-regroupement politique. Il comprend des regroupements politiques (2), des organisations de la société civile, des personnalités et des partis politiques (19), dont le MLC. Il n’a pas de personnalité Juridique contrairement au regroupement membre (LCPL) et des partis membres. Ses statuts ne prévoient pas la présence d’une autorité morale qui serait le Sénateur Jean-Pierre BEMBA. Celui-ci n’est que président de son parti le MLC.

Le FRC dispose par contre une Coordination organe exécutif dont Madame Eve BAZAIBA est Coordonatrice tandis que Me Jérôme LUMUNA NDUBU est Rapporteur Général et Porte-parole.

DU RAPPORT ENTRE LE FRC ET LE CNSA
Le FRC est signataire de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 Décembre 2016 sous l’égide de la CENCO et de l’Arrangement particulier du Palais du Peuple.

Selon ces documents le FRC qui avait renoncé d’entrer au Gouvernement avait droit à 4 postes au sein du CNSA à savoir : une Vice-présidence et trois membres.

Et au sein du FRC, le MLC avait droit à la Vice-présidence, les regroupements politiques un poste de membres du CNSA, les organisations de la société civile un poste des membres, les autres partis politiques, un poste des membres. (Cfr P.V de la réunion du 15 Mai 2017)

Mais curieusement et contre toute attente, l’Honorable Sénateur Jean-Pierre BEMBA sans qualité aucune au sein du FRC va envoyer au Président de la République une liste de quatre délégués tous membres de son parti le MLC, et ce, au nom du FRC.

QU’A CELA NE TIENNE

En date du 24 juillet 2017 par une déclaration, le FRC va renoncer aux quatre postes lui confiés au sein du CNSA.

Les quatre délégués vont confirmer eux-mêmes cette déclaration y compris Madame Eve BAZAIBA Coordonatrice.

AU LENDEMAIN DE CETTE DECLARATION DE REFUS

Au lendemain de cette déclaration de refus d’entrer dans le CNSA, 16 partis sur 19 que comporte le FRC vont se réunir en assemblée générale extraordinaire pour s’opposer à cette déclaration et accepter d’entrer dans le CNSA et y occuper les postes réservés au FRC. C’était sous l’égide du Rapporteur général et Porte-parole Me Jérôme LUMUNA NDUBU.

A CE JOUR LE MLC A REJOINT LA MAJORITE DES PARTIS MEMBRES DU FRC

A ce jour, le MLC a rejoint la Majorité des Partis membres du FRC et occupe le poste de Vice-président du CNSA parmi les délégués du FRC au sein du CNSA en la personne de l’Honorable Député du MLC NZANGI NGELENGBI Antoine.

Et la liste des délégués du FRC dont il faut valider les mandats se présente comme suit :

Vice-président du CNSA : Honorable NZANGI NGELENGBI Antoine
Député du Parti MLC Province du Nord Ubangi ;

Membre du CNSA : Me Jérôme LUMUNA NDUBU du regroupement LCPL, (Parti DP RDC), Province du Kasaï, Rapporteur et Porte-parole du FRC ;
Membre du CNSA : Monsieur Félix KALALA MWANZA de l’organisation de la société civile (LIPROSOC), Province du Kasaï Oriental ;
Membre du CNSA : Monsieur UMA UNEN Jean-Faustin du Parti UPC, Province de l’Ituri.
Merci.

Fait à Kinshasa, le 20 octobre 2017

Le Rapporteur Général et Porte-parole du FRC

Me Jérôme LUMUNA NDUBU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top