Liens commerciaux

0

Digitus impudicus a Consociatione Nationum”. Vous excuserez mon latin. Un peu d’originalité, trouvée dans la culture romaine antique, pour désigner une scène qu’offre le Congo de Kabila à un monde pourtant malade.

Comme dans la comédie d’Aristophane, Les Nuées, majeur dressé autour des autres doigts baissés, évoquant un phallus et le reste de la main, un scrotum. L’usage, dit-on, est très répandu. Probablement dû à la grande influence géographique de l’Empire romain et de la civilisation gréco-romaine. Ne vous perdez pas, nous parlons “du doigt d’honneur”, un gros doigt, au siège même des Nations civilisées.

Un majeur tendu, tel est le geste de Kinshasa hier au siège des Nations Unies à New York. Signe d’hostilité, Joseph Kabila, longtemps pris en sandwich par des organisations de défense des droits de l’Homme, assidu à son cynisme désormais mondialement connu, s’offre le droit de devenir simplement un juge en la matière, adoubé par l’ONU, elle-même.

Signe d’obscénité, Kinshasa est pourtant célèbrement connue pour ses multiples violations des mêmes droits. Avant même qu’une crise dans la région du Kasaï ne catapulte les forces de sécurité congolaises dans les salons occidentaux, à coup de reportages et interventions aussi bien orchestrées que matois, le Congo était déjà connu pour ses charniers à Maluku, ou encore des séjours taillés sur mesure pour tous ceux qui osent demander le départ d’un calife pourtant illégitime.

Mais voilà, ni le tollé, encore moins les Congolais debout qui, comme un symbole de déroute – sont allés marcher à Genève, pour un vote se tenant à New York – n’auront suffi à sortir le monde d’un opprobre dans lequel il est enfoncé depuis des lustres. Kabila triomphe donc. Le loup est la bergerie. Juge et partie, il doit à présent savourer sa victoire, la réussite d’une lubricité insolente, dont lui seul a désormais le secret.


Assez! Arrêtons de faire semblant. De quoi s’agit-il réellement? Joseph Kabila, le mal incarné, ne vient-il pas de faire son entrée dans une organisation où siègent Sassou-Nguesso et Paul Kagame, Pierre Nkurunziza, Faure Gnassingbe et cies? En soi, est-ce une victoire d’être enfin autorisé à siéger au sein d’une organisation où tous ses copains trinquent?

«La politisation a miné ses sessions à un tel point que la crédibilité déclinante de la commission fait une ombre sur la réputation du système des Nations unies dans son ensemble », disait le très saint Kofi Anan en 2005. En 2006, à en croire Wikipédia, il regrette que le Conseil ne porte pas la même attention aux violations commises dans certains États que celles commises en Israël.

En 2007, le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon déclare être « déçu par la décision du Conseil de choisir seulement un dossier régional spécifique conflit israélo-palestinien, malgré l’étendue et la portée des allégations de violations de droits de l’homme dans le monde entier »

Même Hillary Clinton, alors Secrétaire d’Etat en 2011, y va de son verbe pour déclarer que Conseil des droits de l’Homme de l’ONU « ne peut pas continuer à consacrer une attention disproportionnée sur aucun pays exclusivement.» Elle a regretté que durant ces cinq dernières années « Israël restera le seul pays sujet à un ordre du jour permanent.»

Voyez-vous, le cynisme de Kinshasa, comme souvent, a du sens. Comme lorsqu’il a été placé Bruno Tshibala en prison, pour finir par en faire un fou du Roi. Dans sa chute inéluctable, certes lointaine, le Roi du Congo offre tant à son pays, qu’au monde entier, une leçon politique de haut volet.

L’ONU gendarme du monde, à la botte des grandes puissances, l’ONU est malheureusement, à en croire les mêmes américains, défaillante. Et son fameux Conseil des droits de l’homme ne pourrait être qu’un gigantesque doigt d’honneur à l’endroit de peuples opprimés dans ce monde. Grâce à Kabila, l’évidence tant réfutée est mises à nue. Il faudra, dès lors, songer à d’autres moyens pour faire face aux dictateurs. Autrement, Human Rights Watch aura d’autres communiqués à publier.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top