Liens commerciaux

0
La tripartite gouvernement – Commission électorale nationale indépendante (CENI) – Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a éclaté en trois commissions, au cours d’une séance présidée,  lundi dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple, par le président du CNSA, Joseph Olenghankoy.
Il s’agit des commissions « juridique et procédures opérationnelles », « logistique, budget et finances du processus électoral » et « administrative, politique  et sécuritaire » qui vont toutes travailler sans désemparer le mardi 17 octobre jusqu’à 18 heures, selon le programme officiel.
Le président du CNSA a exhorté les membres de la tripartite à prendre à cœur leurs responsabilités et à investir toutes leurs intelligences et expertises dans ces différentes commissions afin d’éviter le chaos dans le pays et d’écrire l’histoire de la RDC dans la paix. « Le Congo doit  être au centre de vos préoccupations et de tout ce que vous faites », leur a dit Joseph Olenghankoy qui a réaffirmé que la paix reste la principale mission assignée au CNSA.
Auparavant, la tripartite avait suivi un exposé du président de la CENI, Corneille Nangaa,  sur l’évolution du processus électoral et ses différents enjeux qui vont faire l’objet des discussions en commissions,  avant de rencontrer quelques préoccupations exprimées par l’assistance.
Le président de la CENI a notamment affirmé que son institution n’a rien reçu jusque-là de la part de la part de la communauté internationale en terme de financement. Il a n’a reconnu que des appuis logistiques apportés par la MONUSCO pour le déploiement des matériels pour les opérations d’enregistrement des électeurs ainsi que l’apport d’une cinquantaine d’experts internationaux qui travaillent en permanence avec la CENI et qui sont payés par leurs pays et/ou organismes respectifs.
Corneille Nangaa a, par contre, souligné le financement par le gouvernement de la République, à hauteur de 320 millions USD, des opérations de révision du fichier électoral dont le budget d’élève à 400 millions USD.
Les encouragements du Premier ministre
Le premier ministre, Bruno Tshibala, s’est rendu lundi au Palais du peuple où il a livré un message d’encouragement aux membres de la tripartite gouvernement – CENI – CNSA. « Je vous souhaite plein succès dans ce que vous êtes en train de faire », a déclaré le chef du gouvernement.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadari, et le ministre d’Etat  en charge du Budget, Pierre Kangudia, ont pris part aux travaux de la tripartite.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top