Liens commerciaux

0


Le Congolais peut faire l’effort de changer ce qu’il y a, même ce qui a l’air d’être inchangeable, a déclaré, samedi, le Pr Isidore Ndaywel è Nziem, lors d’une conférence débat sur son récent ouvrage intitulé «la saison sèche est pluvieuse l’audace de dresser le front pour un autre Congo», tenue dans la salle de réunion de l’imprimerie Medias Paul, dans la commune de Limete.

Il a fait savoir qu’il était nécessaire de faire une certaine lecture de la situation présente dans le pays car l’histoire du présent fait partie intégrante de l’histoire particulier. «J’ai utilisé dans cet ouvrage mon droit à l’indignation liée aux spectacles des irrationalités de toute sorte au niveau de notre pays, comme si nous n’étions pas un peuple responsable», a dit l’auteur qui souligne qu’il était également important de rappeler la population, au travers cet ouvrage, qu’elle doit se ressaisir pour pouvoir prendre à bras le corps les questions les plus fondamentales qui se posent de nos jours.

Le président du Centre culturel «Kiese Mey», Jean Marie Tantu Mey, a indiqué que l’objectif de cette conférence était de parvenir à créer une constellation des personnes aux idées novatrices productrices et surtout patriotes, afin que «la génération avenir puisse réfléchir autrement, qu’elle puisse savoir que l’être doit avoir le prima sur l’avoir, que les intelligences doivent gérer le matériel et non pas l’inverse». «Les intelligences novatrices productrices sont plus nombreuse que celles de quelques compatriotes qui nous prennent en otage pour des intérêts egocentriques», a poursuivi M. Tantu Mey, avant d’émettre le vœu de voir un Congo meilleur, transformé grâce à l’audace de ses citoyens. «Nous devons encadrer les jeunes pour que nous sortions de la prise en otage des intelligences par les matériels, par le pouvoir politique et financier. Les idées conduisent le monde et non pas le matériel qui module le monde», conclu-t-il. Cette conférence a connu la participation d’une crème intellectuelle composée des professeurs, chercheurs, étudiants, écrivains et tant d’autres scientifiques.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top